L’odontologie : discipline phare à Montpellier

Prothèse 3D express, télédentisterie expérimentale… C’est déjà demain en odontologie ! Avec sa faculté et son centre de soins dédiés, l'odontologie est une discipline de pointe qui reste un peu à part. La journée mondiale pour la santé bucco-dentaire du mardi 20 mars est l'occasion pour le CHU de Montpellier de mettre en lumière les avancées souvent méconnues de cette composante hospitalière et universitaire, pleinement investie dans la formation, la recherche-innovation et le soin notamment envers les patients porteurs de plusieurs pathologies.

Prothèse 3D express, télédentisterie expérimentale… C’est déjà demain en odontologie ! Avec sa faculté et son centre de soins dédiés, l’odontologie est une discipline de pointe mais qui reste un peu à part. La journée mondiale pour la santé bucco-dentaire du mardi 20 mars 2018 est l’occasion pour le CHU de Montpellier de mettre en lumière les avancées souvent méconnues de cette composante hospitalière et universitaire, pleinement investie dans la formation, la recherche-innovation et le soin notamment envers les patients porteurs de plusieurs pathologies.

Une prothèse en 3D conçue, réalisée et implantée en 3 heures grâce au numérique

Cette prouesse technologique requiert des expertises et des moyens techniques très sophistiqués. Référence nationale, l’unité complète de réhabilitation numérique en prothèses du CHU de Montpelleir acquiert des images par lecture optique et non plus avec des empreintes. La prothèse fixe ainsi conçue sera intégrée au millième de millimètres près dans la cavité buccale du patient, et ce en moins de 3 heures ! Unique en France, ce service de pointe est connu des industriels qui le sollicitent pour évaluer leurs dernières avancées.
L’expertise se construit dès l’Université avec un DU propre et une plateforme numérique unique : « Lyra » qui regroupe une multitude de machines et technologies numériques.
Les acteurs 
En soins, l’équipe est animée par deux professeurs de prothèse, Pr Jacques Margerit Et Pr. Sylvie Montal, sous la coordination de service du Professeur Jean Valcarcel et sous la responsabilité du Dr. Michel FAGES et du Dr. Jean-Cédric Durand. Côté université, le Doyen, le Pr. Philippe Gibert porte l’UFR vers l’odontologie du futur.

Un centre d’excellence en télémédecine

La télémédecine dentaire à Montpellier bénéficie, elle aussi, d’une expertise avancée. En effet, le projet E-dent initié par le Dr Nicolas Giraudeau, est le projet de telédentisterie le plus développé au monde. Ce programme a reçu le trophée de la e-santé aux États généraux de l’innovation organisationnelle en santé. Il servira de fer de lance à la téléexpertise à distance entre le centre de soins et le monde libéral. La connexion est déjà bien établie avec l’unité de consultations et de soins ambulatoires ainsi que les patients en détention dans l’unité de Villeneuve les Maguelone.
Les équipes d’odontologistes impliquées en recherche clinique contribuent à hisser le centre de soins au rang d’une unité de référence des maladies rares orales et dentaires « O-Rares » sous l’impulsion du Pr. Frédéric Cuisinier et du Dr. Pierre-Yves Collard Dutilleul. D’autres équipes, développent de nouveaux outils de diagnostic salivaires utiles en santé générale avec des résultats prometteurs suivis au niveau international*.
Une formation initiale de pointe avec des simulateurs virtuels qui reproduisent fidèlement les mouvements d’exploration de la main enseigne la gestuelle aux étudiants. Cet apprentissage très réaliste les prépare aux soins de leurs futurs patients.
L’expertise des équipes est au service du progrès médical et des patients complexes.

Une mission de service public : centre dentaire qui accueille les patients porteurs de polypathologies

La consultation de parodontie médicale initiée et portée par le Dr. Orti et le Dr. Mertens accueille les patients des services de médecine métabolique, de cardiologie, de gynécologie-obstétrique et de rhumatologie, atteints de maladie parodontale interférant avec leur pathologie générale.
Des consultations en odontologie pédiatrique et en chirurgie maxillo-faciale accueillent les patients hospitalisés nécessitant des approches spécifiques essentielles en cardiologie, en cancérologie ou en pédiatrie. Ainsi, l’équipe de l’Unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires traite de manière unique au niveau national de nombreux patients ayant des besoins de réhabilitations orales intégrales, sans concession sur la qualité comme sur la pérennité. Montpellier est un des seuls établissements en France à pratiquer cette prise en charge.
« Ces dynamiques et ces innovations sont des atouts méconnus, patiemment mis en place par le travail au quotidien des PUPH, MCUPH responsables et acteurs sans distinction de statut. Ils sont tous engagés dans nos trois missions enseignement, soins, recherche, avec chacun leurs surspécialités et leurs spécificités. Ils se mobilisent au quotidien pour assurer la meilleure formation possible aux étudiants, le meilleur service public de santé orale que nous devons à nos concitoyens de tout âge, de toute condition médicale et qui doit constituer pour le CHU comme pour l’Université, une force qu’il faut connaitre et avec laquelle il faut compter ! » s’enthousiasment les Professeurs Philippe Gibert et Jean Valcarcel.
* Ces travaux sont conduits sous l’égide des Pr. Dominique Deville de Périère et Pr. Christophe Hirtz contribuent, en synergie et au sein de la plateforme de protéomique du laboratoire protéomique du laboratoire du Pr. Sylvain Lehmann.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.