La B E I apporte un soutien financier au programme d’investissement

La Banque Européenne d'Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d'investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d'Estaing, à hauteur de 120 Millions d'euros.

La Banque Européenne d’Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d’investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d’Estaing, à hauteur de 120 Millions d’euros.

La Banque Européenne d’Investissement, institution financière de l’Union Européenne, est la banque de développement qui soutient la réalisation de projets qui concrétisent les politiques économiques et sociales de l’Union et qui sont jugés prioritaires par les Etats, en particulier dans le domaine de la santé.

Comme elle l’avait fait pour le tramway de Clermont-Ferrand, elle a décidé d’intervenir dans le financement du Programme Pluriannuel d’Investissement du CHU, et notamment du Nouvel Hôpital Estaing.
La BEI intervient en tant que prêteur, soit directement pour des projets de grande dimension et de montant important, ce qui est le cas du projet NHE, soit par l’intermédiaire d’un établissement de crédit avec lequel elle a passé un accord, ce qui est également le cas pour des projets soutenus dans le cadre du plan « Hôpital 2007 ».

Les possibilités de financement peuvent couvrir 50% du coût des investissements. Pour les grands projets, elles peuvent atteindre jusqu’au tiers de la dette par voie directe avec une possibilité de complément, à hauteur également d’un tiers, par l’intermédiaire des établissements de crédit, partenaires du CHU.

Par délibération du 7 mai 2004, le Conseil d’Administration du CHU a autorisé la signature d’une convention avec la BEI. Le CHU a reçu l’équipe de la BEI fin 2004, la BEI souhaitant se rendre compte sur place des qualités intrinsèques des projets et de leur conformité avec ses objectifs d’intervention.

L’analyse a porté sur la viabilité technique, économique et financière des projets, leur impact sur l’environnement ainsi que sur la situation financière de l’emprunteur. L’ARH AUVERGNE a soutenu activement la demande du CHU et a participé à la présentation des projets d’investissement qui s’intègrent dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.

Le Conseil d’Administration de la BEI a donné un accord de principe sur le dossier du CHU le 26 avril 2005. A l’issue de la procédure d’instruction du dossier, la BEI a décidé de donner suite à la demande du CHU en lui accordant un prêt d’un montant de 60 millions d’euros complété par un concours financier de 60 millions d’euros par l’intermédiaire d’établissements financiers partenaires.
Le contrat définitif qui concrétise le partenariat du CHU et de la BEI vient d’être signé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.