La Boudeuse et l’Etoile : quand l’hôpital invite au voyage

Le CHU Dijon Bourgogne fait entrer l'art à l'hôpital sur les traces du fameux navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Une création originale inaugurée le 18 octobre 2016.
Le CHU Dijon Bourgogne fait entrer l’art à l’hôpital sur les traces du fameux navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Une création originale inaugurée le 18 octobre 2016. 
L’invitation au voyage commence dès l’entrée du site de l’hôpital. Vingt-quatre plaques émaillées, semblables à celles de lieux-dits ou de fleuves, sont implantées aux abords immédiats du hall A de l’hôpital François Mitterrand. Réalisations de l’artiste plasticien Olivier Vadrot, en collaboration avec le designer Pierre Boggio, elles reportent de courts poèmes de l’écrivain Célia Houdart, évoquant des lieux choisis pour leur particularité historique, géographique, écologique ou simplement poétique. Elles invitent à parcourir le globe le long de la latitude 47°19’16 »N, fil imaginaire qui traverse l’établissement à la rencontre de lieux, de mers, d’espaces naturels ou encore d’anecdotes. L’inauguration aura lieu ce 18 octobre 2016.
Dans le sillage de Bougainville
Le titre de l’œuvre, La Boudeuse et l’Étoile, fait référence aux deux navires de Louis-Antoine de Bougainville, pour son voyage autour du monde de 1766 à 1769. Partis de Brest, les deux bateaux croisèrent au moins deux fois chacun la latitude 47°19’16 »N. De couleurs variées, à quelques centimètres du sol ou fixées en hauteur, au milieu d’une pelouse, parmi les lavandes ou le long d’un escalier, les plaques s’adressent à chacun, sur le chemin qu’il parcourt, le projetant et le reliant à toponymie du monde.
Améliorer les conditions de l’expérience hospitalière
A l’origine de cette création : la conviction qu’un environnement enrichi peut permettre de mieux insérer le vécu hospitalier – celui des patients, des professionnels, des visiteurs et autres usagers – dans la continuité de la vie sociale et urbaine. "Manière pour l’usager – patient, visiteur, professionnel de santé – de faire émerger des souvenirs de voyages, des origines familiales et de faire place à la force de son imaginaire. Manière, ce faisant, de prendre un recul, de "réassurer" sa présence à la communauté du monde dans cet environnement si particulier qu’est celui de l’hôpital ", explique le Comité culturel du CHU Dijon Bourgogne qui a sélectionné cette réalisation au terme d’un appel à projet initié en partenariat avec le FRAC Bourgogne.

Cette œuvre, portée par la volonté "d’introduire de la manière la mieux adaptée la culture et les arts dans le milieu hospitalier" et de contribuer ainsi "modestement, à améliorer les conditions de l’expérience hospitalière", a été réalisée avec le soutien de l’ARS Bourgogne et de la DRAC Bourgogne ainsi que l’aide de la MACSF, de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, de l’ACEF et d’EDF.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.