Le CHU Dijon Bourgogne fait entrer l'art à l'hôpital sur les traces du fameux navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Une création originale inaugurée le 18 octobre 2016.
Le CHU Dijon Bourgogne fait entrer l’art à l’hôpital sur les traces du fameux navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Une création originale inaugurée le 18 octobre 2016.
L’invitation au voyage commence dès l’entrée du site de l’hôpital. Vingt-quatre plaques émaillées, semblables à celles de lieux-dits ou de fleuves, sont implantées aux abords immédiats du hall A de l’hôpital François Mitterrand. Réalisations de l’artiste plasticien Olivier Vadrot, en collaboration avec le designer Pierre Boggio, elles reportent de courts poèmes de l’écrivain Célia Houdart, évoquant des lieux choisis pour leur particularité historique, géographique, écologique ou simplement poétique. Elles invitent à parcourir le globe le long de la latitude 47°19’16 »N, fil imaginaire qui traverse l’établissement à la rencontre de lieux, de mers, d’espaces naturels ou encore d’anecdotes. L’inauguration aura lieu ce 18 octobre 2016.
Dans le sillage de Bougainville
Le titre de l’œuvre, La Boudeuse et l’Étoile, fait référence aux deux navires de Louis-Antoine de Bougainville, pour son voyage autour du monde de 1766 à 1769. Partis de Brest, les deux bateaux croisèrent au moins deux fois chacun la latitude 47°19’16 »N. De couleurs variées, à quelques centimètres du sol ou fixées en hauteur, au milieu d’une pelouse, parmi les lavandes ou le long d’un escalier, les plaques s’adressent à chacun, sur le chemin qu’il parcourt, le projetant et le reliant à toponymie du monde.
Améliorer les conditions de l’expérience hospitalière
A l’origine de cette création : la conviction qu’un environnement enrichi peut permettre de mieux insérer le vécu hospitalier – celui des patients, des professionnels, des visiteurs et autres usagers – dans la continuité de la vie sociale et urbaine. "Manière pour l’usager – patient, visiteur, professionnel de santé – de faire émerger des souvenirs de voyages, des origines familiales et de faire place à la force de son imaginaire. Manière, ce faisant, de prendre un recul, de "réassurer" sa présence à la communauté du monde dans cet environnement si particulier qu’est celui de l’hôpital ", explique le Comité culturel du CHU Dijon Bourgogne qui a sélectionné cette réalisation au terme d’un appel à projet initié en partenariat avec le FRAC Bourgogne.
Cette œuvre, portée par la volonté "d’introduire de la manière la mieux adaptée la culture et les arts dans le milieu hospitalier" et de contribuer ainsi "modestement, à améliorer les conditions de l’expérience hospitalière", a été réalisée avec le soutien de l’ARS Bourgogne et de la DRAC Bourgogne ainsi que l’aide de la MACSF, de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, de l’ACEF et d’EDF.
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL) est une technique innovante dans la pratique de l’ORL. Encore peu développée en France, le CHU de Besançon est le premier établissement en Franche-Comté à adopter cette méthode pour des interventions sur les cordes vocales en consultation.
En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.
Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.
Le nouveau Centre Ressource Lyonnais des Addictions Médicamenteuses (CERLAM) a pris ses quartiers au sein de l’hôpital Edouard Herriot le 19 mai dernier. Sa mission : prendre en charge les cas d’addictions aux médicaments, en augmentation ces dernières années.