La cardio au cœur de la coopération CHRU de Lille – CH de Douai

Sollicité pour son expertise en cardiologie par le Centre Hospitalier de Douai, un partenaire de longue date, le CHRU de Lille a répondu présent. Pour pérenniser cette coopération et l’inscrire dans les valeurs du service public, les deux établissements signent en février 2016 une convention-cadre, incluant d’autres disciplines phares à leur accord. Cette coopération garantit aux habitants du territoire de l’Artois-Douaisis l'accès à une offre de soins publique de proximité et le recours à l’expertise régionale.

Sollicité pour son expertise en cardiologie par le Centre Hospitalier de Douai, un partenaire de longue date, le CHRU de Lille a répondu présent. Pour pérenniser cette coopération et l’inscrire dans les valeurs du service public, les deux établissements signent en février 2016 une convention-cadre, incluant d’autres disciplines phares à leur accord : la pédopsychiatrie, la gériatrie, la pédiatrie, la dermatologie, la chirurgie vasculaire. Cette coopération garantit aux habitants du territoire de l’Artois-Douaisis l’accès à une offre de soins publique de proximité et le recours à l’expertise régionale.
En cardiologie cet objectif se concrétise par le renforcement des compétences médicales qui permettra à terme de reconstruire une équipe à Douai. Ainsi, depuis novembre 2015, des praticiens hospitalo-universitaires, des praticiens hospitaliers et des Chefs de clinique du CHRU participent à la continuité des activités de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologiques (USIC) et de consultations et échographies cardiaques. Deux assistants à temps partagé sont déjà affectés à Douai depuis la fin 2015.
Acteur d’une politique active d’ouverture sur la ville, le CH de Douai a fait du renforcement des coopérations avec les autres centres hospitaliers de son territoire, une orientation stratégique majeure de son projet d’établissement et de son projet médical.
Pleinement intégré dans son environnement, le CH de Douai constitue l’un des maillons essentiels à l’aménagement d’une offre de soins gradués dans le cadre de parcours lisibles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.