NE PAS PUBLIER La charte d’engagement managérial : un acte fondateur pour les CHU

« La charte d’engagement managérial des CHU » est présentée en avant-première et en vidéo par Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, Présidente de la Commission ressources humaines – coordinateurs généraux des soins de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directrice générale du CHU de Tours.

« La charte d’engagement managérial des CHU » est présentée en avant-première et en vidéo par Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, Présidente de la Commission ressources humaines – coordinateurs généraux des soins de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directrice générale du CHU de Tours.
35h, droits des patients, augmentation du nombre de malades chroniques, réseaux sociaux qui modifient les relations soignants-soignés, l’hôpital est en prise directe avec les évolutions de la société. « Or les managers n’étaient pas forcément préparés à de tels bouleversements » reconnait Marie-Noëlle Gerain-Breuzard qui ajoute « Pour les recrutements, les chefs d’établissement doivent aussi tenir compte des nouvelles motivations des générations XYZ davantage préoccupés que leurs aînés par l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ». Démunis, les directeurs ont rencontré des difficultés pour mobiliser leurs équipes. Ils se réfugient parfois derrière la contrainte financière ou des comportements autoritaires, générant une souffrance au travail qui a été largement médiatisée.
Or en tant que premiers employeurs de leur région, les CHU assument une responsabilité sociale particulière. Aujourd’hui, ils veulent montrer qu’un CHU moderne se pilote avec des valeurs et des engagements communs aux cadres médicaux et non médicaux. « Partant du principe que le management est essentiel à la qualité de vie au travail, elle-même déterminante pour la qualité des soins, la Conférence des directeurs généraux a élaboré une charte d’engagement » précise Marie-Noëlle Gerain-Breuzard. Ce document s’inscrit dans le prolongement du rapport « Le CHU de demain » co-rédigé avec la Conférence des Présidents de CME et les deux conférences universitaires, doyens des universités et doyens des facultés de médecine et présenté lors des Assises des CHU de décembre 2019.
La charte d’engagement managérial déroule un programme sur trois ans

Ses grandes lignes : d’abord la détection des potentiels en termes de management d’équipes et d’établissements, et en amont, des parcours de formation qui débutent à l’université. Cet enseignement dispensé aux médecins, aux infirmières… porte sur le fonctionnement et le financement du système de santé et les rudiments des règles du travail en équipe … L’accompagnement se poursuit auprès des futurs cadres avec des programmes spécifiques élaborés dans un cadre régional constitué de réseaux de CHU. Troisième axe, le soutien aux responsables lorsqu’ils ont pris leur fonction par le biais du coaching, du co-développement, du parrainage. Quatrième engagement : la promotion du management participatif qui associe les équipes médicales et paramédicales. Cinquième engagement, une meilleure gestion des conflits. Les CHU s’engagent à mettre en place des dispositifs de conciliation et de médiation internes, avant le recours à la médiation nationale.
« La prochaine étape sera celle de la fédération des présidents de CME de CHU et des doyens des facultés de médecine autour de la charte afin qu’il y ait un engagement collectif fort et que cette grande ambition sociale soit portée par toutes les composantes du CHU. » annonce Marie-Noëlle Gerain-Breuzard.
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.