Le service de neurochirurgie du CHRU de Besançon a réalisé avec succès l’exérèse d’un angiome cérébral en chirurgie éveillée sur une patiente de 36 ans. Le Pr Laurent Thines et le Dr Antoine Petit ont choisi cette technique pour intervenir sur une malformation artério-veineuse (MAV) située à proximité des zones fonctionnelles du langage obligeant les chirurgiens à procéder à l’opération avec une extrême prudence.
La rupture de la MAV avait entraîné une hémorragie, qui risquait à terme d’engager le pronostic vital de la patiente. La résection chirurgicale a été optimisée par l’usage de plusieurs techniques de pointe.
Une neuronavigation (GPS)a permis, à partir de l’IRM de la patiente, de cibler la zone à opérer. L’architecture et les limites de la malformation ont été analysées par vidéo-angiographie peropératoire intégrée au microscope. La cartographie des zones du langage a été réalisée par stimulation de la surface corticale en chirurgie éveillée. Cette stimulation a permis d’évaluer les capacités de la patiente à chaque stade de l’intervention et de respecter ces zones fonctionnelles.
Aucune complication clinique postopératoire n’est à déplorer chez la patiente, aujourd’hui guérie de cette malformation vasculaire.
La chirurgie cérébrale éveillée est pratiquée depuis une dizaine d’années dans différents CHU pour la prise en charge des gliomes et tumeurs primitives situés dans les zones fonctionnelles du cerveau.
La fiabilité de la procédure réalisée au CHRU de Besançon est très encourageante. Cette technique pourrait être étendue à terme à d’autres types de pathologies et notamment la chirurgie des cavernomes ou anévrismes cérébraux.