Neurochirurgie éveillée : nouveau succès de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHRU de Besançon a réalisé avec succès l’exérèse d'un angiome cérébral en chirurgie éveillée sur une patiente de 36 ans. Le Pr Laurent Thines et le Dr Antoine Petit ont choisi cette technique pour intervenir sur une malformation artério-veineuse (MAV) située à proximité des zones fonctionnelles du langage obligeant les chirurgiens à procéder à l’opération avec une extrême prudence.

Le service de neurochirurgie du CHRU de Besançon a réalisé avec succès l’exérèse d’un angiome cérébral en chirurgie éveillée sur une patiente de 36 ans. Le Pr Laurent Thines et le Dr Antoine Petit ont choisi cette technique pour intervenir sur une malformation artério-veineuse (MAV) située à proximité des zones fonctionnelles du langage obligeant les chirurgiens à procéder à l’opération avec une extrême prudence.
La rupture de la MAV avait entraîné une hémorragie, qui risquait à terme d’engager le pronostic vital de la patiente. La résection chirurgicale a été optimisée par l’usage de plusieurs techniques de pointe.
Une neuronavigation (GPS)a permis, à partir de l’IRM de la patiente, de cibler la zone à opérer. L’architecture et les limites de la malformation ont été analysées par vidéo-angiographie peropératoire intégrée au microscope. La cartographie des zones du langage a été réalisée par stimulation de la surface corticale en chirurgie éveillée. Cette stimulation a permis d’évaluer les capacités de la patiente à chaque stade de l’intervention et de respecter ces zones fonctionnelles.

Aucune complication clinique postopératoire n’est à déplorer chez la patiente, aujourd’hui guérie de cette malformation vasculaire.
La chirurgie cérébrale éveillée est pratiquée depuis une dizaine d’années dans différents CHU pour la prise en charge des gliomes et tumeurs primitives situés dans les zones fonctionnelles du cerveau. 
La fiabilité de la procédure réalisée au CHRU de Besançon est très encourageante. Cette technique pourrait être étendue à terme à d’autres types de pathologies et notamment la chirurgie des cavernomes ou anévrismes cérébraux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.