Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chirurgie sinusienne assistée par ordinateur

Le service d'ORL et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Brest est désormais doté d'un système de neuronavigation pour la chirurgie des sinus par voie endonasale. Cette chirurgie a connu de nombreux progrès depuis environ 15 ans, avec le développement de la chirurgie sous optique qui permet d'opérer depuis la fosse nasale sans cicatrice faciale pour le patient.

Le service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Brest est désormais doté d’un système de neuronavigation pour la chirurgie des sinus par voie endonasale. Cette chirurgie a connu de nombreux progrès depuis environ 15 ans, avec le développement de la chirurgie sous optique qui permet d’opérer depuis la fosse nasale sans cicatrice faciale pour le patient.

De nombreux opérateurs réalisent ces interventions. Or certains patients nécessitent des réinterventions en raison de la récidive de leur maladie sinusienne. Et s’il est facile d’opérer une première fois, les reprises sont beaucoup plus difficiles en raison de l’absence de repères anatomiques.

C’est alors qu’un tel système prend tout son intérêt. Il permet de repérer la position exacte des instruments utilisés dans les fosses nasales et ainsi d’effectuer à moindre risque des interventions nécessaires, sous réserve d’un examen tomodensitométrique préopératoire précis.

Ainsi la chirurgie du sinus frontal est-elle possible par endonasale pure sans pose de drain externe dans certaines conditions. C’est un gage de sécurité et de confort pour le chirurgien et pour le patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.