Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chirurgie thoracique fête son premier anniversaire

La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d'un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d'Amiens.

La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d’un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d’Amiens.

A l’origine de la création de ce service : la volonté de traiter sur place les patients qui devaient subir une intervention. Près de 1 000 personnes par an se rendaient parfois jusqu’en Ile de France pour se faire opérer ! Le besoin existait donc, il fallait créer une réponse. Mais le nombre de chirurgiens thoraciques est limité à une centaine en France. Un recrutement difficile mais heureusement, le Dr Pascal Berna, chef de clinique et assistant des hôpitaux en chirurgie thoracique a été séduit par les perspectives de développement offertes par le CHU et a accepté d’organiser l’unité de chirurgie thoracique au sein du Pôle Cardio-vasculaire et thoracique.

L’activité de chirurgie thoracique est essentiellement programmée en lien avec d’autres médecins spécialistes. Le protocole se décide en réunion multidisciplinaire. En cas d’opération, un kinésithérapeute est sollicité pour des exercices respiratoires avant et après l’intervention. Les fumeurs devront arrêter la cigarette !

Les urgences plus rares sont motivées par des hémorragies intra-thoraciques souvent dues à des traumatismes balistiques.

Les patients du Dr Berna sont en général des hommes de 45 à 80 ans souffrant d’un cancer du poumon lié au tabac ou à l’amiante. Depuis novembre 2007, 230 personnes ont été prises en charge, originaires du service de pneumologie du CHU mais aussi d’Abbeville, Saint-Quentin, Péronne, Beauvais, Compiègne ou du Pas-de-Calais. Fin 2008, la barre des 250 patients devrait être franchie. Pour répondre à la demande croissante, le CHU a recruté un second praticien à plein temps, au mois de mai 2008, le Dr Géoni Merlusca, comme chef de clinique et assistant des hôpitaux.

Le dynamique service de chirurgie thoracique du CHU d’Amiens espère être reconnu par la Haute Autorité de Santé comme centre référent de chirurgie thoracique. Pour cela il doit satisfaire aux critères de qualité et de sécurité : faire un nombre minimum d’interventions par an (30 interventions pour cancer pour être accrédité) et disposer d’une réanimation chirurgicale 24h/24. A terme le CHU d’Amiens sera le seul établissement référent de la région pour le cancer du poumon. Le rayonnement du service passe aussi par les bonnes relations entre confrères et les chirurgiens thoraciques amiénois iront présenter leur activité aux médecins de Beauvais et de Compiègne. Une convention a déjà été signée avec le Centre Hospitalier d’Abbeville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”