Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La communication hospitalière au service des territoires de santé

Les troisièmes rencontres de la communication hospitalière se dérouleront les 6 et 7 avril 2009. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur l'évolution des attentes des publics cibles : usagers et personnels de l'établissement, patients internautes, médecins prescripteurs... d'échanger autour des techniques de communication les plus performantes et d'imaginer ensemble de nouvelles stratégies adaptées aux missions d'un hôpital-animateur de réseaux, rayonnant au sein d'un territoire de santé. Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France répond aux questions de RESEAU CHU…

Les troisièmes rencontres de la communication hospitalière se dérouleront les 6 et 7 avril 2009. L’occasion pour les professionnels de faire le point sur l’évolution des attentes des publics cibles : usagers et personnels de l’établissement, patients internautes, médecins prescripteurs… d’échanger autour des techniques de communication les plus performantes et d’imaginer ensemble de nouvelles stratégies adaptées aux missions d’un hôpital-animateur de réseaux, rayonnant au sein d’un territoire de santé. Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France répond aux questions de RESEAU CHU…

Demain l’hôpital devra s’inscrire en complémentarité avec les autres acteurs de santé au sein d’une organisation globale des soins quelle sera alors la place de la communication hospitalière ?
Gérard Vincent : La construction des communautés hospitalières de territoire est un défi pour l’ensemble du monde hospitalier, car il s’agit de passer d’une logique d’établissement à une logique de parcours de soin coordonné et ouvert à plusieurs acteurs.
La place de la communication sera dans ce cadre éminente, car il faudra donner sens à ceci pour les patients, qui peuvent être troublés, et pour les personnels pour lesquels ces changements peuvent apparaître inquiétants…
A la communication d’être vecteur de sens !

Quelles contributions les CHU vont-ils apporter à ces journées et quels enseignements pourront-ils en tirer ?
Gérard Vincent : Les CHU ont été particulièrement associés à ces journées, car ce sont les établissements qui ont toujours été pionniers sur ces questions : relations avec la presse, évaluation des actions engagées, communication de crise, media training… Les retours d’expérience des CHU seront cette année particulièrement riches.

La communication hospitalière est une discipline jeune – le premier service d’information et de presse a été créé à l’AP-HP en 1975. Selon vous comment va évoluer cette fonction dans les années à venir ?
Gérard Vincent : La fonction communication, en particulier dans sa dimension de « communication externe », a en effet émergé avec un certain retard dans nombre d’établissements, du fait d’une histoire hospitalière qui a très longtemps freiné les hôpitaux dans leur volonté d’ « ouvrir leurs portes », mais aussi d’une insuffisante prise de conscience de sa dimension stratégique.
Ceci ne peut que changer du fait de la mise en oeuvre de la Tarification à l’Activité, qui implique de présenter notre offre aux patients et de mobiliser les personnels autour des changements organisationnels, ainsi que du défi de l’attractivité des carrières, à l’occasion des nombreux recrutements que devra effectuer l’hôpital public au cours des prochaines années.

Consulter le programme et s’inscrire en ligne
Les troisièmes Rencontres de la Communication Hospitalière sont organisées par la Fédération Hospitalière de France, en partenariat avec le dispositif d’accompagnement des réformes hospitalières. Elles se dérouleront les lundi 6 et mardi 7 avril 2009 à la Maison de la mutualité 24, rue Saint Victor 75005 PARIS.

Informations : www.fhf.fr (dossier communication) et Virginie Bigalli : 01 73 28 16 24 Virginie Bigalli
Programme et inscription en ligne.
Inscription dans le cadre de la formation continue – n° d’agrément 117 525 47 675 – 450 € HT par personne pour les 2 jours

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”