Un an et deux mois après sa création, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion et la Fédération Hospitalière de France – Océan Indien en partenariat avec le Groupe AEF invitent les acteurs de santé de La Réunion et Mayotte à concevoir ensemble un modèle Hospitalo-Universitaire adapté aux spécificités de l’Outre-Mer, lors de deux journées de réflexion et d’échange, les 3 et 4 avril 2013.
Quel modèle Hospitalo-Universitaire pour l’Océan Indien ?
Construire un nouveau CHU, c’est interroger le modèle hospitalo universitaire français, l’enrichir des apports des coopérations avec les pays voisins de la zone Océan Indien, c’est également l’occasion de prendre en compte les nouveaux modes d’organisation de la prise en charge des patients et les parcours de soins.
Thèmes abordés
– Les évolutions du modèle hospitalo-universitaire français
– Les apports des CHU et pays partenaires (CHU de Durban et Tananarive, ministères de la Santé de Maurice, des Seychelles et des Comores) dans la construction d’un modèle hospitalo-universitaire d’Océan Indien
– Les dynamiques d’innovation hospitalo-universitaires en matière d’investissement et de mobilisation des nouvelles technologies
– Les perspectives de développement de l’enseignement en santé dans la zone Océan Indien
– Parcours patients et Priorités de recherche Santé dans la zone Océan Indien : périnatalité ; maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale chronique) ; infectiologie ; vieillissement.
– Le développement de la Recherche dans l’Ocean Indien
Le programme en détail
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.