Suite au violent incendie qui s’est déclaré mardi 26 novembre 2017 au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et a nécessité l’évacuation de 1.200 personnes, des messages de soutien et de solidarité ont été adressés aux victimes et aux secouristes. La communauté hospitalière française se tient prête à apporter son aide son aide notamment par l’envoi de binômes médecin-infirmier comme le souligne le communiqué de la Conférence des directeurs généraux de CHU diffusé le 30 novembre.
Au nom de l’ensemble des CHU, le Bureau de la conférence des directeurs généraux de CHU adresse un message de profonde solidarité et de soutien aux patients, à leurs familles, aux professionnels du CHU de la Guadeloupe et à tous les hospitaliers et services de secours de l’archipel, dans l’épreuve qu’ils traversent suite à l’incendie qui a ravagé l’établissement.
La Conférence tient à rendre hommage aux professionnels qui ont maîtrisé le feu et permis l’évacuation et la mise en sécurité des malades, sans aucune victime.
Solidaires dans cette situation difficile, les personnels des CHU de métropole se mobilisent pour venir en aide à leurs collègues ultramarins si nécessaire. Dans de nombreux établissements, des binômes médecin-infirmier ont été constitués pour un éventuel départ sur place. Neuf de ces binômes sont dès à présent disponibles dans la région Hauts de France par exemple.
La Conférence des directeurs généraux de CHU exprime également son entier soutien à Pierre Thépot, Directeur Général, au Pr Suzy Duflo, présidente de CME, ainsi qu’à leurs collègues et équipes, souhaitant que l’établissement puisse reprendre au plus vite et au mieux ses activités au service de la population.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.