La confiance : clé de la performance – Paris, le 23 mars 2011

« Confiance et performance », maîtres-mots du manageur hospitalier d'aujourd'hui, seront au coeur du colloque organisé par le Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (Graph). Initialement prévu le 28 octobre, le séminaire a été reporté au 23 mars à Paris.

« Confiance et performance », maîtres-mots du manageur hospitalier d’aujourd’hui, seront au coeur du colloque organisé par le Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières (Graph). Initialement prévu le 28 octobre, le séminaire a été reporté au 23 mars à Paris.

Communication de crise, Conflit d’intérêts… Dans un environnement sensible et complexe, les manageurs doivent s’attacher à redonner confiance, à susciter l’adhésion, à faire évoluer les comportements par la pédagogie. Le passé peut-il éclairer les stratégies d’aujourd’hui ? Les ouvrages historiques regorgent de personnages charismatiques qui ont repoussé les limites de l’effort humain, les frontières du monde ou l’entendement du réel. D’Alexandre le Grand à Churchill, les chefs de guerre savaient trouver les mots pour galvaniser leurs troupes. Quels étaient leurs secrets ? Comment l’armée d’aujourd’hui procède-t-elle ?

A l’heure du retour aux valeurs sûres, l’entreprise a besoin d’être incarnée par des leaders capables de transcender l’individu, de sublimer l’adhésion des personnels, des clients. Un groupe, une équipe, une organisation peuvent-ils réussir sans un dirigeant capable de fédérer toutes les énergies ? Sans communication autour d’un projet ? La performance peut-elle être au rendez-vous sans la confiance ? Comment donner envie, enthousiasmer, manager en confiance ?

Autour de témoignages puisés à la source de l’entreprise, de l’action publique, de la politique, du sport et de la religion, le GRAPH invite les responsables hospitaliers à prendre le temps d’échanger sur la place du facteur humain dans la performance

Programme de la formation
9h00 : Ouverture : Guy VALLET, Inspecteur Général des Affaires Sociales
9h15 : Conférence introductive : « Qu’est-ce que la confiance ? » : Raphaël LIOGIER, Sociologue

10h00 : Séquence I : LES RESSORTS DE LA CONFIANCE
Animation : Guy VALLET
« Engagez-vous ! » : Général Bruno de SAINTSALVY,
Directeur des Ressources Humaines, Armée de terre
« Foi et confiance » : Jérôme ALEXANDRE,
Professeur de théologie, école Notre-Dame, collège des Bernardins
« Votez pour moi » : Yves BUR, député du BAS-RHIN
« La confiance des victimes » Bernard FAU, Avocat

12h30 : Déjeuner

14h30 : Séquence II : MANAGER EN CONFIANCE
Animation : Jean-Rémy BITAUD, Vice-président du GRAPH
« Inspirer la confiance ? regards croisés » :
– Jean-Luc PLACET, Président de la commission « Respect des droits de l’homme », MEDEF
– Mireille FAUGERE, Directrice générale, AP-HP (pressentie)

« Agréger les différences – regards croisés » :
– Professeur Olivier GOËAU-BRISSONNIERE, Président de la Fédération des Spécialités Médicales
– – Daniel LENOIR, Directeur général, ARS du Nord-Pas-de-Calais

16h30 : Propos de synthèse : Michel YAHIEL, Président de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines

17h00 : Clôture : Jean-Paul SEGADE, Directeur général, AP-HM, Président du GRAPH

Lieu de la formation
Cercle National des Armées
8, place Saint-Augustin 75008 PARIS

Renseignements jean-remy.bitaud@sap.aphp.fr
Inscriptions direction@hopital-esquirol.fr

Frais de participation
200 euros par inscription – Adhérents du Graph : 150 euros

En savoir plus sur le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières)
Espace de réflexion et d’échange d’expériences «en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé», le Graph invite les hospitaliers à des questionnements sociétaux. Le management et sa modernisation se trouvent toujours au coeur des débats qu’ils soient d’ordre éthique, humaniste, ou qu’ils s’inscrivent dans une perspective européenne ou internationale.
Fondé en 1974 par 5 CHRU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est présidé par Jean-Paul Segade, Directeur Général de l’AP-HM qui a succédé à Alain Halbout, président d’honneur, en charge des statuts et directeur général honoraire du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.