Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La consultation de coups et blessures et de victimologie

Chaque année près de 3 500 victimes de violences volontaires - dont 5 % environ de victimes d'agression sexuelle - sont examinées en consultation de coups et blessures et de victimologie au service de Médecine Légale de l'Hôpital de Rangueil.

Chaque année près de 3 500 victimes de violences volontaires – dont 5 % environ de victimes d’agression sexuelle – sont examinées en consultation de coups et blessures et de victimologie au service de Médecine Légale de l’Hôpital de Rangueil.

La prise en charge et le suivi des victimes de violences sexuelles sur le plan somatique (grossesse, sérologies) sont assurés soit par le médecin légiste qui a réalisé l’examen, soit en collaboration avec les services d’urgence ou de maladies infectieuses, ou parfois avec le médecin traitant.

La Consultation de constatations de coups et blessures regroupe une vingtaine de personnes, médecins et infirmières, placées sous la responsabilité du Pr Daniel Rougé, chef de service. Cette équipe pluridisciplinaire est renforcée par la présence d’une psychologue et d’une Conseillère Juridique représentant le service d’aide aux victimes et d’information (SAVIM).

L’activité médico-légale est organisée durant la journée, sans rendez-vous et à toute heure, en cas de besoin. Par ailleurs, cette consultation accueille également sur réquisition les mineurs victimes de sévices ou de violences sexuelles.

Pour répondre à l’accroissement des demandes, la Consultation de coups et blessures et de victimologie a fait l’objet d’aménagements importants (coût des travaux 68 600 euros). Cette consultation est dotée d’un équipement spécifique (table de gynécologie, coloscope, moyens de détection biologique rapide) qui permet notamment l’accueil et l’examen des victimes de violences sexuelles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.