« En mouvement » : à Nantes les patients entrent dans la danse

« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d'addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.

« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d’addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.
Cécile Heulin, éducatrice spécialisée au sein de l’hôpital de jour du centre ambulatoire pluridisciplinaire de psychiatrie et d’addictologie (Cappa) Jacques-Prévert, danseuse également dans le cadre d’une pratique personnelle depuis une vingtaine d’année a initié ce projet  au sein de l’unité. Associé au projet, Matthias Groos était interprète pour différentes compagnies avant de créer avec Gaëlle Bouilly, scénographe, la Compagnie 29×27 en 2005. Matthias Groos a ainsi travaillé autour du handicap mental (association des papillons blancs), autour du handicap physique chez l’enfant (centre de rééducation fonctionnel de Tréstel), en psychiatrie (EPSM de St Avé) et en milieu carcéral (maison d’arrêt d’Angers).

La création d’un lien de confiance

Depuis septembre 2017, des patients se rendent au "Sept cent quatre vingt trois" (lieu d’accueil d’artistes, de transmissions et de réflexions dédié à la danse, à Nantes) pour participer à trois ateliers consécutifs au sein d’un groupe fermé, plus propice à créer un climat de confiance, où chacun peut s’autoriser à se mouvoir librement.
Cet espace a fonction de « passerelle » dans le parcours de soin. En amont, il participe à la création d’un lien de confiance avec les professionnels de l’équipe, nécessaire à l’accompagnement.

Préparer l’après hôpital

Pendant l’hospitalisation, se « mettre en mouvement » participe d’une façon plus générale à valoriser les envies, les projets qui se dessinent à nouveau individuellement pour chacun.  En aval d’une hospitalisation, il est un outil pour prévenir la rechute. Il s’agit d’éveiller le désir de réinvestir l’extérieur, le territoire, inviter les patients à envisager des moments de bien-être dans leur quotidien après l’hospitalisation. 

Une initiative applaudie par les patients

Les retours des patients sont très positifs et confirment la pertinence d’une telle approche dans leur accompagnement global tant du point vue corporel, relationnel, émotionnel, que dans la création artistique. Ce qu’ils en disent…
« J’ai pu faire des choses que je ne pensais plus possible à cause de ma santé. »
« J’avais quelques appréhensions mais je me suis vraiment senti en confiance. »
« J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout, je n’avais même jamais  vu un spectacle de danse. »
 « Je suis en train de prendre conscience que mon corps est vivant. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.