Certification sans réserve de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Besançon

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.
La DRCI assure le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche & innovation. Elle s’engage sur le bon déroulement et la qualité des projets portés par les investigateurs du CHU, avec un souci constant d’amélioration de ses performances. 
Cette certification porte tant sur ses activités relatives à la promotion des essais cliniques (élaboration, initiation, suivi, contrôle qualité, clôture et valorisation), qu’à la mise en œuvre et au suivi des essais cliniques à promotion externe (en particulier suivi administratif et financier). Elle reconnait l’investissement de l’équipe – près de 30 personnes – à atteindre les objectifs professionnels qui sont les leurs et à s’améliorer en continu, pour garantir le développement de projets qualitatifs et ambitieux.

Un gage de qualité et de sécurité pour les patients

L’aboutissement de cette démarche témoigne aussi du respect des dispositions légales et réglementaires dans la mise en œuvre des études cliniques portées par le CHU, tout particulièrement en matière de sécurité et de droits des patients. Elle est également un gage de qualité pour tous les partenaires qu’ils soient académiques, institutionnels ou industriels.

Une ambition partagée

Cette recherche d’excellence portée par la DRCI s’inscrit plus globalement dans un engagement fort des acteurs de la recherche du CHU de Besançon dans les démarches qualité. Cette évaluation positive vient en effet s’ajouter à la certification du centre d’investigation clinique (Inserm CIC-1431) et du centre de ressources biologiques. Toutes les structures dédiées à la recherche se sont engagées dans cette dynamique, confirmant ainsi l’engagement du CHU pour une recherche de qualité.
Cette labellisation réaffirme la place du CHU de Besançon en tant qu’acteur majeur et reconnu de la recherche en Bourgogne Franche-Comté et au-delà de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.