Certification sans réserve de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Besançon

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.
La DRCI assure le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche & innovation. Elle s’engage sur le bon déroulement et la qualité des projets portés par les investigateurs du CHU, avec un souci constant d’amélioration de ses performances. 
Cette certification porte tant sur ses activités relatives à la promotion des essais cliniques (élaboration, initiation, suivi, contrôle qualité, clôture et valorisation), qu’à la mise en œuvre et au suivi des essais cliniques à promotion externe (en particulier suivi administratif et financier). Elle reconnait l’investissement de l’équipe – près de 30 personnes – à atteindre les objectifs professionnels qui sont les leurs et à s’améliorer en continu, pour garantir le développement de projets qualitatifs et ambitieux.

Un gage de qualité et de sécurité pour les patients

L’aboutissement de cette démarche témoigne aussi du respect des dispositions légales et réglementaires dans la mise en œuvre des études cliniques portées par le CHU, tout particulièrement en matière de sécurité et de droits des patients. Elle est également un gage de qualité pour tous les partenaires qu’ils soient académiques, institutionnels ou industriels.

Une ambition partagée

Cette recherche d’excellence portée par la DRCI s’inscrit plus globalement dans un engagement fort des acteurs de la recherche du CHU de Besançon dans les démarches qualité. Cette évaluation positive vient en effet s’ajouter à la certification du centre d’investigation clinique (Inserm CIC-1431) et du centre de ressources biologiques. Toutes les structures dédiées à la recherche se sont engagées dans cette dynamique, confirmant ainsi l’engagement du CHU pour une recherche de qualité.
Cette labellisation réaffirme la place du CHU de Besançon en tant qu’acteur majeur et reconnu de la recherche en Bourgogne Franche-Comté et au-delà de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.