Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification sans réserve de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Besançon

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.
La DRCI assure le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche & innovation. Elle s’engage sur le bon déroulement et la qualité des projets portés par les investigateurs du CHU, avec un souci constant d’amélioration de ses performances. 
Cette certification porte tant sur ses activités relatives à la promotion des essais cliniques (élaboration, initiation, suivi, contrôle qualité, clôture et valorisation), qu’à la mise en œuvre et au suivi des essais cliniques à promotion externe (en particulier suivi administratif et financier). Elle reconnait l’investissement de l’équipe – près de 30 personnes – à atteindre les objectifs professionnels qui sont les leurs et à s’améliorer en continu, pour garantir le développement de projets qualitatifs et ambitieux.

Un gage de qualité et de sécurité pour les patients

L’aboutissement de cette démarche témoigne aussi du respect des dispositions légales et réglementaires dans la mise en œuvre des études cliniques portées par le CHU, tout particulièrement en matière de sécurité et de droits des patients. Elle est également un gage de qualité pour tous les partenaires qu’ils soient académiques, institutionnels ou industriels.

Une ambition partagée

Cette recherche d’excellence portée par la DRCI s’inscrit plus globalement dans un engagement fort des acteurs de la recherche du CHU de Besançon dans les démarches qualité. Cette évaluation positive vient en effet s’ajouter à la certification du centre d’investigation clinique (Inserm CIC-1431) et du centre de ressources biologiques. Toutes les structures dédiées à la recherche se sont engagées dans cette dynamique, confirmant ainsi l’engagement du CHU pour une recherche de qualité.
Cette labellisation réaffirme la place du CHU de Besançon en tant qu’acteur majeur et reconnu de la recherche en Bourgogne Franche-Comté et au-delà de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.