Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le Comité Qualité, chargé de conduire la politique qualité au CHU de Fort-de-France a tenu sa première réunion en novembre 2000. Il a défini la politique qualité pour la période à venir : rechercher en permanence une meilleure prise en charge des patients, avec la participation de l'ensemble des professionnels de l'hôpital.

Les objectifs de la politique Qualité
– Initier et pérenniser une démarche globale d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins intégrant la procédure d’accréditation.

La demande d’entrée dans le processus d’accréditation a été effectuée auprès de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé en Mars 2001.

Des structures internes soutiendront cette démarche :
– la Délégation Qualité,
– l’Equipe Projet Qualité,
– le Comité Qualité et des équipes de référent(es) et d’animateur(trices).

Développer une démarche participative et transversale

L’auto-évaluation interne demeure le meilleur moyen pour que l’ensemble du personnel, les directions et les instances analysent eux-mêmes leurs points forts et leurs opportunités d’amélioration. Des formations à la qualité seront intégrées au plan de formation.

Communiquer sur la démarche, les projets et les actions réalisées

Une information sensibilisera l’ensemble du personnel à la démarche qualité. Un système de recueil des actions qualité en cours ou effectuées dans les différents services sera organisé.

Des domaines prioritaires pour des actions d’amélioration

Le programme qualité annuel comprendra des projets transversaux à caractère prioritaire sélectionnés par le Comité Qualité. Ils bénéficieront d’une participation accrue de l’institution en terme de moyens.

D’ores et déjà certains thèmes prioritaires ont été définis :
– La prévention et la maîtrise des risques
– Le dossier du patient
– L’amélioration de l’accueil
– La documentation qualité

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.