La démarche réflexive des documentalistes hospitaliers

A la rentrée, les documentalistes hospitaliers tiendront leur congrès annuel les 6 & 7 octobre 2016, à Paris* autour du thème « L’expertise du documentaliste hospitalier à travers ses pratiques professionnelles, en marche vers la pédagogie réflexive ».
A la rentrée, les documentalistes hospitaliers tiendront leur congrès annuel les 6 & 7 octobre 2016, à Paris* autour du thème « L’expertise du documentaliste hospitalier à travers ses pratiques professionnelles, en marche vers la pédagogie réflexive ». 
Comprendre le besoin de l’usager-client qu’il soit élève, étudiant, professionnel ou chercheur, assurer des médiations, former les publics à la consultation des bases de données, plates-formes et ressources en ligne… Pour remplir ces missions, le documentaliste hospitalier déploie des aptitudes d’écoute, d’analyse et fait siennes les nouvelles approches pédagogiques fondées sur une démarche réflexive ; un processus ouvert et itératif qui consiste à construire des connaissances et des compétences en partant de l’expérience singulière de chacun.
Le documentaliste hospitalier doit également relever le défi d’une adaptation constante de ses pratiques aux innovations digitales qui bouleversent l’organisation et le traitement de l’information.
Faire preuve de pédagogie : un défi constant dans l’exercice de la documentation d’aujourd’hui 
Pour apprécier l’impact du numérique sur la gestion documentaire André Tricot de l’Université Toulouse 2 donnera une conférence sur "L’innovation technologique au service de la pédagogie », Cyril Daydé de Ecole Nationale des Chartes approfondira le « Web sémantique » et Caroline Buscal (Serda) livrera son  "Analyse des Pratiques Professionnelles et des nouvelles pratiques pédagogiques". 
Quatre ateliers permettront aux participants de découvrir, d’actualiser ou d’approfondir leurs connaissances sur la carte mentale avec Patrick Neveu (Groupe Signos), Zotero avec  Benjamin Macé et Alexandre Boutet (BIUSanté), les outils de veille avec Béatrice Foenix-Riou (BFR Consultants) et les méthodes pédagogiques avec Nadège Bousquet (CHU Toulouse).

Le programme en détail

En savoir plus sur 
La médiation documentaire désigne une médiation des savoirs où le professionnel en information-documentation est le médiateur qui permet à l’usager de trouver l’information dont il a besoin et pour lequel il met en place un dispositif documentaire adapté (1). 
Dans cette perspective, le documentaliste – médiateur se présente comme un intermédiaire entre les ressources constituées par le corpus des connaissances et la demande de l’usager.  La médiation porte alors sur la mise en place d’interfaces qui accompagnent l’usager dans sa recherche et facilitent son accès à la connaissance. Elle concilie deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information.
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) 
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
*Renseignements pratiques
Manifestation gratuite réservée aux adhérents, sur inscription.
Clôture des inscriptions : 23/09/2016
Lieu du colloque : Résidence Internationale de Paris 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris
Pour plus d’information contacter
Armelle Martin armelle.martin@aphp.fr
Nathalie Sanlaville nathalie.sanlaville@chu-lyon.fr
Toutes les informations sur site  http://www.rndh.fr
(1) FABRE Isabelle, VEYRAC Hélène. Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication et Langages. Juin 2008, n° 156, p. 103-115.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.