La dépendance au tabac chez les jeunes

Il y a un secret de l'addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d'une aide médico-psychologique à l'arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique

Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Fumer ressort d’une expérience festive dont la puissance psychotrope est largement sous-estimée, tout comme sa dangerosité pourtant mieux connue. Le miracle social de cette passion hédoniste cache, de moins en moins bien, l’hécatombe botanique et ses coûts, qui motivent l’alarme des pouvoirs publics et la nécessité d’une préconisation urgente. Le sevrage du tabac requiert une aide médicale combinant un soutien psycho-pharmacologique et un travail cognitif-comportemental spécifique.

L’addiction tabagique, un problème de santé publique

La mortalité liée au tabagisme, est évaluée en France à 66.0000 décès par an dont 59.000 décès chez les hommes et 7.400 décès chez les femmes, ce qui représente 21 % de la mortalité masculine et 3 % de la mortalité féminine. La fraction des décès attribuable au tabac atteint entre 35 et 69 ans : 33 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. Le tabac est responsable de plus d’1 décès sur 9 dans cette même tranche de population. 1 décès sur 3 est attribuable au tabac chez les hommes et 1 sur 16 chez les femmes.

Parallèlement à cette prise de conscience du rôle croissant du tabagisme dans la morbi-mortalité de la population française notamment chez les femmes, la lutte contre le tabagisme s’est développée avec au CHU de Nice la création de consultations de tabacologie : En 2003 le nombre de consultations a été de : 2198. En 2004 : 1481. Depuis 2005, une consultation de groupe, avec médecin, psychologue, diététicienne a été mise en place et a accueilli 73 patients.
On peut ainsi noter une fréquentation des consultations très en deçà de ce qui est attendu.

La tabacologie au CHU de Nice
La Fédération d’Addictologie, assure la prise en charge de la dépendance tabagique selon une organisation et des moyens dédiés spécifiques. L’approche du tabagisme, différente de celle des autres addictions justifie des moyens spécifiques qui tiennent aux particularités de l’addiction au tabac.
La prévention, le dépistage et la lutte contre le tabagisme sont les priorités ciblées qui correspondent parfaitement aux missions de l’hôpital en matière de Santé Publique.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.