La dépendance au tabac chez les jeunes

Il y a un secret de l'addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d'une aide médico-psychologique à l'arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique

Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Fumer ressort d’une expérience festive dont la puissance psychotrope est largement sous-estimée, tout comme sa dangerosité pourtant mieux connue. Le miracle social de cette passion hédoniste cache, de moins en moins bien, l’hécatombe botanique et ses coûts, qui motivent l’alarme des pouvoirs publics et la nécessité d’une préconisation urgente. Le sevrage du tabac requiert une aide médicale combinant un soutien psycho-pharmacologique et un travail cognitif-comportemental spécifique.

L’addiction tabagique, un problème de santé publique

La mortalité liée au tabagisme, est évaluée en France à 66.0000 décès par an dont 59.000 décès chez les hommes et 7.400 décès chez les femmes, ce qui représente 21 % de la mortalité masculine et 3 % de la mortalité féminine. La fraction des décès attribuable au tabac atteint entre 35 et 69 ans : 33 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. Le tabac est responsable de plus d’1 décès sur 9 dans cette même tranche de population. 1 décès sur 3 est attribuable au tabac chez les hommes et 1 sur 16 chez les femmes.

Parallèlement à cette prise de conscience du rôle croissant du tabagisme dans la morbi-mortalité de la population française notamment chez les femmes, la lutte contre le tabagisme s’est développée avec au CHU de Nice la création de consultations de tabacologie : En 2003 le nombre de consultations a été de : 2198. En 2004 : 1481. Depuis 2005, une consultation de groupe, avec médecin, psychologue, diététicienne a été mise en place et a accueilli 73 patients.
On peut ainsi noter une fréquentation des consultations très en deçà de ce qui est attendu.

La tabacologie au CHU de Nice
La Fédération d’Addictologie, assure la prise en charge de la dépendance tabagique selon une organisation et des moyens dédiés spécifiques. L’approche du tabagisme, différente de celle des autres addictions justifie des moyens spécifiques qui tiennent aux particularités de l’addiction au tabac.
La prévention, le dépistage et la lutte contre le tabagisme sont les priorités ciblées qui correspondent parfaitement aux missions de l’hôpital en matière de Santé Publique.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.