La direction achat lauréate des Trophées de la commande publique

Equipe direction des achatsRécompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d'un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n'a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l'arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d'achats des CHU UniH.A.

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d’un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n’a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l’arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d’achats des CHU UniH.A.

Equipe direction des achats

Equipe direction des achatsDe gauche à droite : Mme Françoise Tanic, Directrice achats et les trois acheteuses:
Mme Marguerite Madelaine, Mme Aude Ravillon, Mme Aude Balaire. Le quatrième acheteur, M. Jean-philippe Valentin, n’est pas sur la photo

Les premiers effets se font sentir: une programmation affinée des achats et des appels d’offres à lancer, la réduction du volume de l’instrumentation chirurgicale grâce à une meilleure définition du besoin et donc, un accord cadre plus ciblé, la rationalisation des contrats de maintenance logiciel.

Les Trophées de la Commande Publique organisés par deux journaux spécialisés achatpublic.com et Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du Budget, ont pour vocation de récompenser au niveau national les personnes publiques (Etat, Collectivités, Hôpitaux, Etablissements Publics…). L’occasion de mettre en valeur les équipes ayant amélioré l’efficacité de leur politique achat, qu’il s’agisse du respect des procédures réglementaires ou de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse, dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ou de mise en place d’une organisation plus performante. Peuvent concourir tous les organismes de droit public ou de droit privé soumis au Code des Marchés Publics, soit près de 40 000 organismes sur tout le territoire (Communes, Régions, Départements, Hôpitaux…).

Les Trophées existent dans 3 catégories : catégorie Achat Durable, catégorie Performance Economique de l’Achat, catégorie Méthodes et Organisation. C’est dans cette dernière catégorie que le CHU de Fort-de-France a candidaté cette année et a été classé en première position pour la création et l’organisation de sa Direction des Achats au sein du Pôle Economique (Pôle Achats – Logistique – Environnement).

Mme Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère des Finances a remis le Trophée de la Commande Publique à Madame Françoise Tanic, responsable des Achats au CHU de Fort-de-France, le 19 novembre 2009, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.