La direction achat lauréate des Trophées de la commande publique

Equipe direction des achatsRécompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d'un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n'a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l'arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d'achats des CHU UniH.A.

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d’un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n’a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l’arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d’achats des CHU UniH.A.

Equipe direction des achats

Equipe direction des achatsDe gauche à droite : Mme Françoise Tanic, Directrice achats et les trois acheteuses:
Mme Marguerite Madelaine, Mme Aude Ravillon, Mme Aude Balaire. Le quatrième acheteur, M. Jean-philippe Valentin, n’est pas sur la photo

Les premiers effets se font sentir: une programmation affinée des achats et des appels d’offres à lancer, la réduction du volume de l’instrumentation chirurgicale grâce à une meilleure définition du besoin et donc, un accord cadre plus ciblé, la rationalisation des contrats de maintenance logiciel.

Les Trophées de la Commande Publique organisés par deux journaux spécialisés achatpublic.com et Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du Budget, ont pour vocation de récompenser au niveau national les personnes publiques (Etat, Collectivités, Hôpitaux, Etablissements Publics…). L’occasion de mettre en valeur les équipes ayant amélioré l’efficacité de leur politique achat, qu’il s’agisse du respect des procédures réglementaires ou de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse, dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ou de mise en place d’une organisation plus performante. Peuvent concourir tous les organismes de droit public ou de droit privé soumis au Code des Marchés Publics, soit près de 40 000 organismes sur tout le territoire (Communes, Régions, Départements, Hôpitaux…).

Les Trophées existent dans 3 catégories : catégorie Achat Durable, catégorie Performance Economique de l’Achat, catégorie Méthodes et Organisation. C’est dans cette dernière catégorie que le CHU de Fort-de-France a candidaté cette année et a été classé en première position pour la création et l’organisation de sa Direction des Achats au sein du Pôle Economique (Pôle Achats – Logistique – Environnement).

Mme Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère des Finances a remis le Trophée de la Commande Publique à Madame Françoise Tanic, responsable des Achats au CHU de Fort-de-France, le 19 novembre 2009, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.