La direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Rennes certifiée ISO 9001

Parallèlement à sa certification d’établissement par la Haute Autorité de Santé, le CHU de Rennes se situe dans une démarche continue d’évaluation externe de ses activités spécifiques. Premier Centre d'investigation clinique de France certifié ISO 9001 pour ses activités de méthodologie, de gestion et d’analyse d’études cliniques en mai 2016, c’est désormais la direction de la recherche et de l’innovation (DRI) de l’établissement qui vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et de coordination des études cliniques.

Parallèlement à sa certification d’établissement par la Haute Autorité de Santé, le CHU de Rennes se situe dans une démarche continue d’évaluation externe de ses activités spécifiques. Premier Centre d’investigation clinique de France certifié ISO 9001 pour ses activités de méthodologie, de gestion et d’analyse d’études cliniques en mai 2016, c’est désormais la direction de la recherche et de l’innovation (DRI) de l’établissement qui vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et de coordination des études cliniques.
La direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Rennes a pour missions de promouvoir les essais cliniques et d’en coordonner la mise en oeuvre jusqu’à la valorisation scientifique (publication ou brevet). A ce titre, elle collabore avec de nombreux partenaires internes et externes à l’établissement, en particulier pour les activités de gestion des données et de vigilance. Elle conduit ses missions dans le strict respect de la réglementation applicable et dans un souci permanent de sécurité des patients volontaires et de respect des valeurs éthique.
En avril 2017, la DRI a formalisé l’organisation de ses activités pour leur donner une meilleure lisibilité et structurer un processus d’amélioration continue. Pour cela, elle s’est engagée dans la démarche de certification ISO 9001 qui offre un cadre dynamique à cette action.

Une certification sans non-conformité, ni point sensible

La certification sans non-conformité, ni point sensible, délivrée le 1er octobre 2018, vient reconnaître la mobilisation importante de la DRI qui a conduit à :
préciser l’orientation de ses actions dans le soutien aux porteurs de projets ou « investig’acteurs » : accompagner l’émergence des idées et leur traduction en projets de recherche, garantir les droits et la sécurité des volontaires et optimiser la mise en oeuvre des projets et la gestion des ressources ;
retravailler en profondeur les processus de prise en charge des projets et les méthodes de travail associées ;
consolider une culture de l’amélioration continue au sein des équipes.
Cette étape importante ouvre un premier cycle de trois ans ponctués d’audits annuels – dits « de surveillance » – avant un audit de renouvellement en septembre 2021.
L’absence de réserve et les nombreux points forts relevés dans le rapport d’audit montrent l’intensité et la qualité de l’engagement des agents de tous les secteurs de la DRI.
Après le CIC INSERM 1414, certifié en 2016 pour ses activités de méthodologie, d’investigation, de surveillance et d’analyse d’études cliniques, le CHU de Rennes dispose maintenant d’un environnement complet dédié à la recherche clinique certifié ISO 9001, gage de qualité et de sécurité pour les patients, mais également pour les investigateurs et les financeurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.