La documentation hospitalière relève le défi du numérique

Il n'y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l'hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l'information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d'une profession qui passe du print à l'écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Il n’y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l’hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l’information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d’une profession qui passe du print à l’écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs, aux nouveaux usages et aux modes de travail ? Les solutions seront développées dans le cadre de conférences, d’ateliers. Au programme la découverte des nouveaux produits documentaires, la base de données LISSa (LIttérature Scientifique en Santé) de Cismef, la formation à Zotero, la gestion des achats de documentation numérique, la collaboration avec les professionnels de santé…
En savoir plus sur 
  
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française de documentalistes hospitaliers. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
http://www.rndh.fr
Le documentaliste hospitalier est un spécialiste du traitement de l’information et de la documentation. Son travail consiste à valider, gérer et analyser des informations afin de les mettre à disposition des utilisateurs hospitaliers à des fins de recherche et de veille documentaire. Il adapte ses pratiques aux besoins des différents personnels hospitaliers, en utilisant les nouvelles technologies de l’information. 
Les missions du professionnel de l’info.doc. Spécialiste de l’information et de la documentation, il met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels des documents et(ou) des données pour répondre à leurs besoins d’information.
*Résidence Internationale de Paris* – 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.