Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La documentation hospitalière relève le défi du numérique

Il n'y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l'hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l'information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d'une profession qui passe du print à l'écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Il n’y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l’hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l’information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d’une profession qui passe du print à l’écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs, aux nouveaux usages et aux modes de travail ? Les solutions seront développées dans le cadre de conférences, d’ateliers. Au programme la découverte des nouveaux produits documentaires, la base de données LISSa (LIttérature Scientifique en Santé) de Cismef, la formation à Zotero, la gestion des achats de documentation numérique, la collaboration avec les professionnels de santé…
En savoir plus sur 
  
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française de documentalistes hospitaliers. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
http://www.rndh.fr
Le documentaliste hospitalier est un spécialiste du traitement de l’information et de la documentation. Son travail consiste à valider, gérer et analyser des informations afin de les mettre à disposition des utilisateurs hospitaliers à des fins de recherche et de veille documentaire. Il adapte ses pratiques aux besoins des différents personnels hospitaliers, en utilisant les nouvelles technologies de l’information. 
Les missions du professionnel de l’info.doc. Spécialiste de l’information et de la documentation, il met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels des documents et(ou) des données pour répondre à leurs besoins d’information.
*Résidence Internationale de Paris* – 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.