La dynamique des 4 contrats de pôles

Troisième volet du plan hôpital 2007, la nouvelle gouvernance est expérimentée dans 14 CHU dont le CHU de Poitiers où 6 pôles d'activité ont été constitués en début d'année. En mai 2005, Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général signait les premiers contrats annuels avec les pôles de biologie médicale, de gériatrie, de médecine (médipool) et mère-enfant. A terme l'ensemble de l'activité des 44 services du CHU sera regroupé en 12 pôles.

Troisième volet du plan hôpital 2007, la nouvelle gouvernance est expérimentée dans 14 CHU dont le CHU de Poitiers où 6 pôles d’activité ont été constitués en début d’année. En mai 2005, Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général signait les premiers contrats annuels avec les pôles de biologie médicale, de gériatrie, de médecine (médipool) et mère-enfant. A terme l’ensemble de l’activité des 44 services du CHU sera regroupé en 12 pôles.

A la tête de ces nouvelles instances un trio de pôle – composé d’un coordonnateur médical élu par ses pairs, d’un directeur référent et d’un cadre supérieur tous deux nommés par le Directeur Général – élabore le projet de pôle, en concertation avec tous les acteurs. Ce document servira de base à la négociation du contrat annuel conclu avec le Directeur Général, le Président de la Commission médicale d’établissement et, pour les aspects universitaires, le Doyen.

Objectifs médicaux
Dans son contrat, le pôle de biologie médicale s’engage à réorganiser ses structures dans la perspective de son déménagement, fin 2005, dans le nouveau bâtiment « Urgences-Biologie médicale, ainsi qu’à créer un service immunologie, inflammation, allergie, oncologie biologique. Il est indiqué que le pôle procèdera au développement d’une réception centralisée des prélèvements et s’attellera au projet de plate-forme protéomique après étude de faisabilité pour la promotion du diagnostic clinique et de la recherche fondamentale.
Le pôle gériatrie, pour sa part, développera la prise en charge de court séjour gériatrique par l’ouverture de 15 lits en septembre 2005 et développera une prise en charge spécialisée des patients Alzheimer (ouverture d’un accueil de jour thérapeutique de 12 places).
Le pôle médipool s’engage à créer un plateau technique ambulatoire et de consultations, à développer un centre régional référent dans la prise en charge plaies et cicatrisations ainsi qu’un centre régional référent en allergologie.
Enfin, le pôle mère-enfant ouvrira 4 lits de réanimation néonatale (plan Périnatalité) pour permettre d’assurer la totalité des prises en charge des grands prématurés de la région qui sont maintenant de plus en plus souvent orientés vers le CHU (maternité de niveau III + réseau régional périnatal) et hospitaliser les enfants dans des structures adaptées à leur pathologie. Par ailleurs, le pôle mère-enfant mettra en place une consultation de sage-femme pour le 4ème mois de grossesse et développement de l’activité d’échographie et s’engage à améliorer la prise charge des patients aux urgences gynécologiques. Le pôle assurera également l’ouverture des nouvelles urgences pédiatriques fin 2005.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.