Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La dynamique du service de dermatologie

CHR d'Orléans - mardi 27 août 2002. 7523 vu(s)

Situé à l'Hôpital Porte Madeleine, le service est composé de deux unités, l'une de consultation, l'autre d'hospitalisation conventionnelle et programmée de 12 lits. Il traite toute la pathologie dermatologique hospitalière, en particulier la dermatologie d'urgence. L'équipe médicale est composée d'un praticien hospitalier mi-temps (Dr P Armingaud), d'un assistant (Dr L Martin), d'un praticien hospitalier temps plein chef de service (Dr E Estève), et de médecins attachés.


La cancérologie cutanée
La cancérologie cutanée est naturellement un axe privilégié, avec des consultations spécialisées, un comité de cancérologie cutanée, un réseau régional de cancérologie cutanée, la participation au Groupe Français d'Etude des Lymphomes Cutanés et au Groupe Français de Cancérologie Cutanée. Les consultations sont thématisées afin d'améliorer la spécificité de prise en charge : cancérologie cutanée, patients greffés, dermatologie pédiatrique, photothérapie UVA et UVB, pathologie unguéale, chirurgie dermatologique, allergologie cutanée.


L'allergologie cutanée

L'allergologie cutanée, assurée par le Dr P Armingaud, offre une consultation commune mensuelle avec les pneumologues.


L'équipe infirmière
L'équipe infirmière est associée au projet de service et dispose d'un enseignement spécifique assuré par les médecins du service. Les infirmières participent au groupe de travail multidisciplinaire sur les plaies chroniques, développé en relation avec les gériatres et des intervenants paramédicaux. Cette implication dans la formation des infirmières s'est traduite par la coordination du Forum Infirmier des Journées Dermatologiques de Paris pour la troisième année consécutive (1999, 2000 et 2001) - voir annonce sur RESEAU CHU.


Action d'éducation des enfants à l'exposition solaire

L'équipe s'est également impliquée en santé publique avec Le soleil à l'école, action d'éducation des enfants à l'exposition solaire. Il s'agit d'une action en réseau impliquant dermatologues libéraux et hospitaliers, infirmières du service de dermatologie et infirmières scolaires, cellule Hygiène et Santé de la ville d'Orléans. Les actions sont effectuées dans les écoles d'Orléans et de ses agglomérations pour les enfants de CM1 et de CM2. Son but est d'enseigner aux enfants les notions fondamentales de l'exposition solaire et de ses dangers, afin de diminuer dans l'avenir leur risque de cancer cutané.


Acquisition d'un appareil de vidéomicroscopie numérique : un progrès diagnostique

L'acquisition, grâce à la Ligue contre le Cancer, d'un appareil de vidéomicroscopie numérique s'inscrit dans le cadre du projet du service de dermatologie du CHR d'Orléans.
Cet appareil permet d'obtenir des images fortement grossies des lésions cutanées, et de les enregistrer. Pour les lésions pigmentées, l'apparition d'une nouvelle sémiologie dans les dix dernières années a permis d'augmenter la sensibilité du dermatologue dans le dépistage des mélanomes. Il s'agit donc d'un outil performant pour le dépistage des cancers cutanés dans les mains de spécialistes formés à cette technique et à cette nosologie. La possibilité de stockage des images macroscopiques et microscopiques constitue pour le patient et le dermatologue un plus indéniable: la comparaison évolutive des lésions est rendue possible, à plusieurs mois ou années de distance. Le Fotofinder ne se substitue donc pas au clinicien, il augmente son niveau de compétence.
Ce matériel a été acquis grâce au soutien financier de la Ligue contre le Cancer.

Extrait d'un texte rédigé par le Docteur Eric Estève


Catégorie : Chronique médicale, CHR Orléans

Pour plus d’information : CHR Orléans

  • Service Communication,

    14 avenue de l’hôpital
    CS 86 709
    45 067 Orléans Cedex 2

  • Site : http://www.chr-orleans.fr

    Standard : 02 38 51 44 44


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
  • 19 avril : journée mondiale foie
  • 22 avril : journée nationale dépistage des cancers de la peau
  • 23 avril : semaine européenne de la vaccination
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-04-2021