Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dynamique du service de dermatologie

Le service de dermatologie du CHR d'Orléans a vu le nombre d'hospitalisations tripler en cinq ans. Quant au nombre de consultations externes, il est en augmentation constante. Présentation d'une équipe et de son activité...

Situé à l’Hôpital Porte Madeleine, le service est composé de deux unités, l’une de consultation, l’autre d’hospitalisation conventionnelle et programmée de 12 lits. Il traite toute la pathologie dermatologique hospitalière, en particulier la dermatologie d’urgence. L’équipe médicale est composée d’un praticien hospitalier mi-temps (Dr P Armingaud), d’un assistant (Dr L Martin), d’un praticien hospitalier temps plein chef de service (Dr E Estève), et de médecins attachés.

La cancérologie cutanée
La cancérologie cutanée est naturellement un axe privilégié, avec des consultations spécialisées, un comité de cancérologie cutanée, un réseau régional de cancérologie cutanée, la participation au Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés et au Groupe Français de Cancérologie Cutanée. Les consultations sont thématisées afin d’améliorer la spécificité de prise en charge : cancérologie cutanée, patients greffés, dermatologie pédiatrique, photothérapie UVA et UVB, pathologie unguéale, chirurgie dermatologique, allergologie cutanée.

L’allergologie cutanée

L’allergologie cutanée, assurée par le Dr P Armingaud, offre une consultation commune mensuelle avec les pneumologues.

L’équipe infirmière
L’équipe infirmière est associée au projet de service et dispose d’un enseignement spécifique assuré par les médecins du service. Les infirmières participent au groupe de travail multidisciplinaire sur les plaies chroniques, développé en relation avec les gériatres et des intervenants paramédicaux. Cette implication dans la formation des infirmières s’est traduite par la coordination du Forum Infirmier des Journées Dermatologiques de Paris pour la troisième année consécutive (1999, 2000 et 2001) – voir annonce sur RESEAU CHU.

Action d’éducation des enfants à l’exposition solaire

L’équipe s’est également impliquée en santé publique avec Le soleil à l’école, action d’éducation des enfants à l’exposition solaire. Il s’agit d’une action en réseau impliquant dermatologues libéraux et hospitaliers, infirmières du service de dermatologie et infirmières scolaires, cellule Hygiène et Santé de la ville d’Orléans. Les actions sont effectuées dans les écoles d’Orléans et de ses agglomérations pour les enfants de CM1 et de CM2. Son but est d’enseigner aux enfants les notions fondamentales de l’exposition solaire et de ses dangers, afin de diminuer dans l’avenir leur risque de cancer cutané.

Acquisition d’un appareil de vidéomicroscopie numérique : un progrès diagnostique

L’acquisition, grâce à la Ligue contre le Cancer, d’un appareil de vidéomicroscopie numérique s’inscrit dans le cadre du projet du service de dermatologie du CHR d’Orléans.
Cet appareil permet d’obtenir des images fortement grossies des lésions cutanées, et de les enregistrer. Pour les lésions pigmentées, l’apparition d’une nouvelle sémiologie dans les dix dernières années a permis d’augmenter la sensibilité du dermatologue dans le dépistage des mélanomes. Il s’agit donc d’un outil performant pour le dépistage des cancers cutanés dans les mains de spécialistes formés à cette technique et à cette nosologie. La possibilité de stockage des images macroscopiques et microscopiques constitue pour le patient et le dermatologue un plus indéniable: la comparaison évolutive des lésions est rendue possible, à plusieurs mois ou années de distance. Le Fotofinder ne se substitue donc pas au clinicien, il augmente son niveau de compétence.
Ce matériel a été acquis grâce au soutien financier de la Ligue contre le Cancer.

Extrait d’un texte rédigé par le Docteur Eric Estève

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”