La e-santé en soutien à la Santé : une étude bisontine primée

"L'évaluation de la qualité de vie en routine des patients souffrant de cancer", ce projet de recherche porté par les équipes du CHRU de Besançon vient de remporter une "Victoire des acteurs publics" dans la catégorie Fonction publique hospitalière. La cérémonie  de remise des prix se déroulera à l'Assemblée nationale, le 2 février 2017, en présence et sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale.
"L’évaluation de la qualité de vie en routine des patients souffrant de cancer", ce projet de recherche porté par les équipes du CHRU de Besançon vient de remporter une "Victoire des acteurs publics" dans la catégorie Fonction publique hospitalière. La cérémonie  de remise des prix se déroulera à l’Assemblée nationale, le 2 février 2017, en présence et sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale.
Se référant à la définition fondatrice de l’OMS qui caractérise la santé comme "un état complet de bien-être physique, social et mental", les chercheurs bisontins ont décidé d’évaluer la qualité de vie des patients. Leur étude prend en compte non seulement la dimension médicale mais aussi les incidences psychologique, sociale, intime et financière de la maladie sur le quotidien du patient. "Actuellement la prise en charge médicale est concentrée sur le traitement de la maladie, notamment du fait des ressources limitées, ce qui laisse peu de place à une prise en charge globale, intégrative" reconnaît le Dr Guillaume Mouillet, investigateur principal de l’étude. Il souligne l’importance d’être attentif aux problématiques qui peuvent apparaître au décours des soins comme l’image corporelle des patients, le besoin d’aide des aidants… Il rappelle également que la qualité de vie est un critère d’évaluation des thérapeutiques testées dans les essais cliniques.
Concrètement, les patients renseignent un questionnaire sur une tablette durant le temps d’attente avant la consultation ou chez eux, via un site web sécurisé. Leur implication dans cette démarche transitionnelle met à jour des problématiques qu’ils n’aborderaient pas forcément avec les professionnels. Pour le patient, renseigner les questions est une manière de témoigner, de conscientiser sa situation. De passif, il devient proactif et a le sentiment de prendre le contrôle sur sa maladie. Une aide à son empowerment qui accroît sa satisfaction et favorise une meilleure prise en charge, si l’on en juge par les premiers retours très positifs et les résultats d’étude déjà menées dans les pays anglo-saxons.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de deux projets de recherche menés au CHRU de Besançon. Un logiciel spécifique, nommé CHES.EORTC, est utilisé et permet une lecture didactique et immédiate des résultats par le médecin lors de la consultation.

L’étude est portée par le Dr Guillaume Mouillet sous l’égide du Pr Franck Bonnetain, responsable de l’Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie (UMQVC), en partenariat avec le pôle de cancérologie.
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.