La fête de la musique bat son plein dans les CHU

En s'ouvrant sur la cité, l'hôpital a convié toutes les formes d'expression artistique. Parmi les productions culturelles accueillies la musique tient une place de choix. Les malades lui doivent des intermèdes de douceur dans un univers ressenti comme angoissant et agressif. A l'occasion du rendez-vous annuel de la Fête de la musique célébrée du 15 au 26 juin, les établissements multiplient les initiatives. En voici quelques extraits en direct d'Amiens, de Brest, d'Orléans, de Poitiers et de Tours...

En s’ouvrant sur la cité, l’hôpital a convié toutes les formes d’expression artistique. Parmi les productions culturelles accueillies la musique tient une place de choix. Les malades lui doivent des intermèdes de douceur dans un univers ressenti comme angoissant et agressif. A l’occasion du rendez-vous annuel de la Fête de la musique célébrée du 15 au 26 juin, les établissements multiplient les initiatives. En voici quelques extraits en direct d’Amiens, de Brest, d’Orléans, de Poitiers et de Tours…

A Amiens, les enfants hospitalisés en médecine physique et réadaptation pédiatrique accueilleront l’association Hosmose et ses étudiants, pour un après-midi de gospel, beat box et spectacles de danse. Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Nord, Mme Dheilly, professeur de musique des collèges accompagnée de sa chorale d’élèves a imaginé un moment musical d’un genre nouveau, mélangeant des titres récents avec une orchestration symphonique.

A Brest, Harmonies et rythmes traversent les sites du CHU grâce au partenariat avec la Carène, équipement public culturel dont la vocation est d’amener les musiques actuelles en tous lieux. Au programme : un itinéraire musical ayant pour étapes les percussions réunionnaises, danse, ballade folk, fanfare, salsa et flamenco.

A Orléans une musicienne éveille les sens des bébés en couveuse dans le service de néonatalogie et des enfants en pédiatrie. « Nous avons constaté une modification des paramètres des prématurés présents lors du passage de la musicienne dans les unités, une ambiance plus détendue et plus calme. Les effets bénéfiques se traduisent par une diminution des pleurs. La musique et le chant font partie intégrante du soin», souligne une puéricultrice. L’équipe apprécie beaucoup cet espace de liberté apporté par la musique. Cela a aussi des répercussions très positives sur les parents eux-mêmes qui se surprennent à fredonner quelques airs de musique et de ce fait cela facilite la relation avec leur bébé…Et le 22 juin, la batucada et la samba suivront les déambulations du groupe Batukando tandis que Florent Gateau au piano Olivia Pinon au chant livreront leurs dernières satires «sucrées/salées ».

Poitiers réservera le parvis de l’hôpital la Milétrie au jazz et aux chansons françaises. Le spectacle sera retransmis en direct dans les chambres sur le canal de télévision interne. Sur les autres site, restaurants, pôle régional de cancérologie et établissements annexes, l’éclectisme est de mise et les malades pourront choisir entre sonate et accordéon.

La programmation ambitieuse de Tours prévoit plus de 40 concerts pour les amateurs des musiques du monde : de l’opéra au jazz en passant par les quatuors, le saxophone, le violoncelle… Le temps d’une mélodie, les lieux de soins se changeront en salles de spectacles et les soignants laisseront la place aux artistes du conservatoire de Tours, chanteurs de variétés, formation baroque et groupes régionaux !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.