La feuille de route du CHU de Clermont-Ferrand

Le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) conclu entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’Agence régionale de santé d’Auvergne confirme le CHU dans son rôle de référent régional et inter-régional tout particulièrement pour les activités de recours de radio neurochirurgie, de chirurgie cardiaque, de neurochirurgie adulte et pédiatrique, de transplantation et de recherche. A cette mission de soins de recours s'ajoute un rôle d'appui au maintien de l’activité des centres hospitaliers périphériques

Le Contrat  pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) conclu entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’Agence régionale de santé d’Auvergne confirme le CHU dans son rôle de référent régional et inter-régional tout particulièrement pour les activités de recours de radio neurochirurgie, de chirurgie cardiaque, de  neurochirurgie adulte et pédiatrique, de transplantation  et de recherche. A cette mission de soins de recours s’ajoute un rôle d’appui au maintien de l’activité des centres hospitaliers périphériques par le biais d’assistants partagés ou de signatures de conventions de partenariat.

Le contrat garantit également la qualité de la prise en charge des patients et de leurs droits tout en incitant l’institution à plus d’efficience en augmentant l’activité ambulatoire et la performance du système d’information.

Quant aux conditions de travail des personnels, une attention particulière sera portée sur la prévention des risques professionnels et la limitation de l’absentéisme.

Concernant les programmes immobiliers, le CHU poursuit sa restructuration et sa modernisation avec l’achèvement des opérations menées sur les sites de Saint Jacques et de l’Hôpital Nord (désamiantage et reconstruction du CHU Gabriel-Montpied) et la mutualisation de moyens  avec le centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin sera faite.

Enfin le CHU dont le résultat budgétaire est équilibré en 2012, comme en 2011 et en 2010, conserve cependant un déficit structurel de 3,3 millions d’euros pour un budget de 550 M€. Un nouveau contrat de retour à l’équilibre financier est en voie de finalisation afin de retrouver une capacité  d’autofinancement suffisante pour financer les investissements, réduire l’endettement et consolider sa trésorerie. L’établissement doit contenir sa masse salariale et les autres dépenses de fonctionnement d’une part, consolider et optimiser les recettes, d’autre part.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.