Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La filière de soins en Insuffisance Cardiaque, une innovation lyonnaise

A l'occasion de la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque du 7 mai, Lyon présente le traitement personnalisé et multidisciplinaire dispensé dans le cadre d'une filière de soins unique en France.

A l’occasion de la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque du 7 mai, Lyon présente le traitement personnalisé et multidisciplinaire dispensé dans le cadre d’une filière de soins unique en France.
L’insuffisance cardiaque est une maladie grave dans laquelle le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Le débit cardiaque ne couvre pas les besoins énergétiques de l’organisme (oxygène, nutriments), ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps, par exemple les jambes et l’abdomen. C’est une affection fréquente (1 million de personnes en France), et sévère, avec un risque vital élevé.
Pour cette affection chronique, il est indispensable d’instaurer une prise en charge individualisée et multidisciplinaire qui conjugue soins et médicaments adaptés avec des séances d’éducation thérapeutique. Un apprentissage qui aide le patient à mieux connaître sa maladie, ses traitements, à savoir s’alimenter et à choisir une activité sportive. En effet, un régime alimentaire sain, l’exercice physique et l’arrêt du tabac aident à diminuer les symptômes, empêchent la progression de l’insuffisance cardiaque et améliorent la qualité de vie au quotidien.

04 27 85 52 11 : un numéro de téléphone unique pour la filière Insuffisance Cardiaque

Pour optimiser leurs pratiques les cardiologues de l’Hôpital Louis Pradel ont conçu un programme de soins et imaginé une filière Insuffisance Cardiaque au CHU de Lyon. 400 patients sont suivis chaque année de la première consultation avec un cardiologue jusqu’à un bilan complet de 2 à 5 jours en hospitalisation.
Au cours du séjour de 2 à 5 jours, le patient bénéficie d’une consultation cardiologique complète avec échographie cardiaque de dernière génération et de techniques spécifiques (3D, strain…), d’un avis rythmologique dans l’éventualité de la pose d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque, et de divers examens. Si besoin une consultation de génétique peut être proposée pour le patient et sa famille.
Le programme d’éducation thérapeutique (« PRETICARD ») comprend une consultation avec un médecin, une consultation personnalisée avec une diététicienne suivie d’un travail en groupe sur l’alimentation, une consultation personnalisée avec un kinésithérapeute avec conseils sur le type et la durée des exercices recommandés dans son cas, une éducation sur l’insuffisance cardiaque, ses traitements, les signes d’alerte…, enfin un avis psychologique si besoin. À l’issue de ces 2 jours d’éducation, le patient reçoit un fascicule regroupant tous les documents distribués qu’il pourra de nouveau consulter à son domicile, ainsi que la liste des objectifs de soins à atteindre. Ces objectifs seront réévalués à distance sur les plans médical, infirmier et diététique.
Ce bilan est encadré par une infirmière d’éducation thérapeutique. Pour la contacter, les médecins médecins cardiologues ou généralistes composent un numéro de téléphone unique, qu’il s’agisse de préparer une hospitalisation en vue d’un bilan de recours devant une insuffisance cardiaque de découverte, d’organiser une hospitalisation en cas de poussée d’insuffisance cardiaque, de demander l’avis spécialisé d’un médecin cardiologue spécialiste de la greffe cardiaque, d’un chirurgien ou d’un anesthésique spécialisé en vue d’une assistance ventriculaire gauche ou d’une chirurgie à haut risque .
La filière peut aussi répondre aux patients qui recherchent des informations et des conseils sur la maladie et l’hygiène de vie.
A terme, la filière Insuffisance Cardiaque va créer un réseau régional pour mailler médecins de ville et structures accueillant les patients insuffisants cardiaques.
Contact presse – Hospices Civils de Lyon
Céline Chaux : 04 72 40 70 88 – celine.chaux-bardyn@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.