Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La filière de soins en Insuffisance Cardiaque, une innovation lyonnaise

Hospices Civils de Lyon - mardi 03 mai 2011. 3794 vu(s)

A l'occasion de la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque du 7 mai, Lyon présente le traitement personnalisé et multidisciplinaire dispensé dans le cadre d'une filière de soins unique en France.

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave dans laquelle le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Le débit cardiaque ne couvre pas les besoins énergétiques de l’organisme (oxygène, nutriments), ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps, par exemple les jambes et l’abdomen. C’est une affection fréquente (1 million de personnes en France), et sévère, avec un risque vital élevé.

Pour cette affection chronique, il est indispensable d’instaurer une prise en charge individualisée et multidisciplinaire qui conjugue soins et médicaments adaptés avec des séances d'éducation thérapeutique. Un apprentissage qui aide le patient à mieux connaître sa maladie, ses traitements, à savoir s’alimenter et à choisir une activité sportive. En effet, un régime alimentaire sain, l'exercice physique et l’arrêt du tabac aident à diminuer les symptômes, empêchent la progression de l’insuffisance cardiaque et améliorent la qualité de vie au quotidien.

04 27 85 52 11 : un numéro de téléphone unique pour la filière Insuffisance Cardiaque


Pour optimiser leurs pratiques les cardiologues de l’Hôpital Louis Pradel ont conçu un programme de soins et imaginé une filière Insuffisance Cardiaque au CHU de Lyon. 400 patients sont suivis chaque année de la première consultation avec un cardiologue jusqu’à un bilan complet de 2 à 5 jours en hospitalisation.
Au cours du séjour de 2 à 5 jours, le patient bénéficie d’une consultation cardiologique complète avec échographie cardiaque de dernière génération et de techniques spécifiques (3D, strain…), d’un avis rythmologique dans l’éventualité de la pose d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque, et de divers examens. Si besoin une consultation de génétique peut être proposée pour le patient et sa famille.

Le programme d’éducation thérapeutique (« PRETICARD ») comprend une consultation avec un médecin, une consultation personnalisée avec une diététicienne suivie d’un travail en groupe sur l’alimentation, une consultation personnalisée avec un kinésithérapeute avec conseils sur le type et la durée des exercices recommandés dans son cas, une éducation sur l’insuffisance cardiaque, ses traitements, les signes d’alerte…, enfin un avis psychologique si besoin. À l’issue de ces 2 jours d’éducation, le patient reçoit un fascicule regroupant tous les documents distribués qu’il pourra de nouveau consulter à son domicile, ainsi que la liste des objectifs de soins à atteindre. Ces objectifs seront réévalués à distance sur les plans médical, infirmier et diététique.

Ce bilan est encadré par une infirmière d’éducation thérapeutique. Pour la contacter, les médecins médecins cardiologues ou généralistes composent un numéro de téléphone unique, qu'il s'agisse de préparer une hospitalisation en vue d'un bilan de recours devant une insuffisance cardiaque de découverte, d'organiser une hospitalisation en cas de poussée d’insuffisance cardiaque, de demander l'avis spécialisé d'un médecin cardiologue spécialiste de la greffe cardiaque, d'un chirurgien ou d'un anesthésique spécialisé en vue d’une assistance ventriculaire gauche ou d’une chirurgie à haut risque .

La filière peut aussi répondre aux patients qui recherchent des informations et des conseils sur la maladie et l’hygiène de vie.

A terme, la filière Insuffisance Cardiaque va créer un réseau régional pour mailler médecins de ville et structures accueillant les patients insuffisants cardiaques.

Contact presse - Hospices Civils de Lyon
Céline Chaux : 04 72 40 70 88 - celine.chaux-bardyn@chu-lyon.fr


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Cardiologie - Pneumologie, Article 3

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020