La formation médicale franco-chinoise passe par la Lorraine !

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l'Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l’Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.
Des doctorants chinois seront également accueillis dans les laboratoires de recherche pour la réalisation de leur thèse de 3e cycle. Dans l’autre sens, des étudiants français en médecine et en master d’Ingénierie de la santé de Nancy ont l’opportunité de séjours en Chine de 3 à 5 mois.

Il faut voir dans le renouvellement de cette coopération, la reconnaissance chinoise de la qualité de la pédagogie, des techniques avancées et du système de santé « à la française ». Le premier acte de cet accord de coopération entre Wuhan et Nancy remonte à 1997, soutenu par la Région Lorraine et la province de Hubei en Chine où une filière médicale francophone a été créée.  Les premiers diplômes de médecine ont été délivrés en juin 2008 à 26 étudiants chinois et aujourd’hui ils sont 85 de 4 promotions à avoir été diplômés.

Le bilan de cette collaboration, soutenue par l’Ambassade de France en Chine, le Conseil Régional de Lorraine, le CHU, la Faculté de Médecine et l’Université de Lorraine, s’étend également au transfert de compétences et de connaissances tant sur un plan pédagogique que scientifique avec notamment :
– plus de 70 semaines de cours donnés à Wuhan par des enseignants de la Faculté de Médecine,
– plus de 80 étudiants de 5e ou 7e année de médecine du cursus chinois ayant séjourné à Nancy depuis 2006.
– 20 étudiants de Nancy ont effectué un stage de 2 à 5 mois à Wuhan.
– plus de 30 enseignants-chercheurs de Wuhan accueillis à Nancy pour des stages de longue durée.
– 8 thèses en cotutelle réalisées depuis 2002 – 5 sont en cours.
– 30 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, des séminaires conjoints.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.