La formation médicale franco-chinoise passe par la Lorraine !

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l'Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l’Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.
Des doctorants chinois seront également accueillis dans les laboratoires de recherche pour la réalisation de leur thèse de 3e cycle. Dans l’autre sens, des étudiants français en médecine et en master d’Ingénierie de la santé de Nancy ont l’opportunité de séjours en Chine de 3 à 5 mois.

Il faut voir dans le renouvellement de cette coopération, la reconnaissance chinoise de la qualité de la pédagogie, des techniques avancées et du système de santé « à la française ». Le premier acte de cet accord de coopération entre Wuhan et Nancy remonte à 1997, soutenu par la Région Lorraine et la province de Hubei en Chine où une filière médicale francophone a été créée.  Les premiers diplômes de médecine ont été délivrés en juin 2008 à 26 étudiants chinois et aujourd’hui ils sont 85 de 4 promotions à avoir été diplômés.

Le bilan de cette collaboration, soutenue par l’Ambassade de France en Chine, le Conseil Régional de Lorraine, le CHU, la Faculté de Médecine et l’Université de Lorraine, s’étend également au transfert de compétences et de connaissances tant sur un plan pédagogique que scientifique avec notamment :
– plus de 70 semaines de cours donnés à Wuhan par des enseignants de la Faculté de Médecine,
– plus de 80 étudiants de 5e ou 7e année de médecine du cursus chinois ayant séjourné à Nancy depuis 2006.
– 20 étudiants de Nancy ont effectué un stage de 2 à 5 mois à Wuhan.
– plus de 30 enseignants-chercheurs de Wuhan accueillis à Nancy pour des stages de longue durée.
– 8 thèses en cotutelle réalisées depuis 2002 – 5 sont en cours.
– 30 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, des séminaires conjoints.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.