La future Faculté de Médecine, point d’orgue du pôle santé

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s'agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. "C’est un projet qui avance bien", confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine.

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s’agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. « C’est un projet qui avance bien confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine. Financée à la fois par le Conseil Régional, le Conseil Général, Saint-Etienne Métropole et l’Etat dans le cadre d’un contrat de projet Etat-région, la nouvelle faculté sera installée à proximité du Plateau de Biologie du CHUSE. La maîtrise d’œuvre est assurée par Saint-Etienne Métropole.
La Faculté de Médecine viendra compléter sur le site Nord le Pôle Santé qui regroupera, outre le CHU et l’ICL, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine en Ingénierie du Sport, le Centre régional Hygée (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers) et le Pôle des Technologies Médicales.
Ce pôle fort, alliant à la fois le soin, l’enseignement, la recherche et l’innovation technologique, offrira aux différents acteurs la lisibilité nécessaire sur un plan régional. Toutes les synergies seront ainsi réunies pour créer un pôle d’excellence.
Le rapprochement géographique entre la Faculté de Médecine et l’Hôpital Nord offrira aux 2 000 étudiants* des conditions de travail très favorables. Ce sera également un gain de temps important pour les enseignants et une source d’économies pour la faculté.

Quelques nouveautés

Le nouveau bâtiment accueillera l’ensemble des étudiants en médecine dès leur première année. Ils auront accès à une nouvelle bibliothèque universitaire, plus moderne et centrée sur l’étudiant et sa formation.
Grâce à un partenariat entre le CHU et l’université, ils disposeront d’un centre de simulation médicale, mis en place à la rentrée 2011. Un centre de simulation chirurgicale lui sera adjoint dans les nouveaux locaux. Les étudiants pourront ainsi s’entraîner sur des mannequins particulièrement sophistiqués. Ces centres seront également ouverts aux professionnels du CHUSE.
Enfin la faculté sera dotée d’une toute nouvelle animalerie aux normes et bénéficiant d’un équipement d’excellence : une centrifugeuse pour animaux reproduisant les conditions de l’espace. Cet équipement apportera une lisibilité internationale en termes de recherche.
Le secteur dédié à la recherche sera situé à côté du Plateau de Biologie pour offrir la possibilité de les relier par une passerelle fermée.

L’architecture

Une large place a été accordée à la lumière naturelle. Par exemple des patios viendront ponctuer les salles d’enseignement. La bibliothèque, qui profite du masque solaire de l’étage supérieur, sera totalement vitrée, ouverte sur le paysage.
Des matériaux naturels comme le bois seront également très présents. Les matériaux de façade ont été choisis dans le cadre de la démarche « développement durable ».
Un effort particulier sera également porté sur l’aménagement paysager autour des bâtiments, en complément des toits végétalisés.
Particulièrement accueillants, les nouveaux locaux de la faculté seront aussi fonctionnels. L’espace a été rentabilisé afin de privilégier la proximité des lieux, maintenant ainsi une convivialité stimulante à laquelle les étudiants, les enseignants et les chercheurs stéphanois sont particulièrement attachés.

La future Faculté de Médecine en chiffres

–          2 750 m² consacrés à la recherche, regroupant l’ensemble des laboratoires de la faculté
–          4 800 m² dédiés à l’enseignement (4 salles de 25 places – 8 salles de 50 places – 3 salles de 70 places et 3 grands amphithéâtres totalisant 1 000 places)
–          1 650 m² pour la bibliothèque
–          Un lieu de restauration rapide
–          Un grand foyer de 100 m² et 4 locaux associatifs pour les étudiants
–          Budget de construction de la Faculté de Médecine : 33,9 millions d’euros
 * Actuellement 2068 étudiants sont inscrits à la faculté de médecine, toutes années confondues.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.