Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La future Faculté de Médecine, point d’orgue du pôle santé

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s'agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. "C’est un projet qui avance bien", confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine.

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s’agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. « C’est un projet qui avance bien confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine. Financée à la fois par le Conseil Régional, le Conseil Général, Saint-Etienne Métropole et l’Etat dans le cadre d’un contrat de projet Etat-région, la nouvelle faculté sera installée à proximité du Plateau de Biologie du CHUSE. La maîtrise d’œuvre est assurée par Saint-Etienne Métropole.
La Faculté de Médecine viendra compléter sur le site Nord le Pôle Santé qui regroupera, outre le CHU et l’ICL, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine en Ingénierie du Sport, le Centre régional Hygée (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers) et le Pôle des Technologies Médicales.
Ce pôle fort, alliant à la fois le soin, l’enseignement, la recherche et l’innovation technologique, offrira aux différents acteurs la lisibilité nécessaire sur un plan régional. Toutes les synergies seront ainsi réunies pour créer un pôle d’excellence.
Le rapprochement géographique entre la Faculté de Médecine et l’Hôpital Nord offrira aux 2 000 étudiants* des conditions de travail très favorables. Ce sera également un gain de temps important pour les enseignants et une source d’économies pour la faculté.

Quelques nouveautés

Le nouveau bâtiment accueillera l’ensemble des étudiants en médecine dès leur première année. Ils auront accès à une nouvelle bibliothèque universitaire, plus moderne et centrée sur l’étudiant et sa formation.
Grâce à un partenariat entre le CHU et l’université, ils disposeront d’un centre de simulation médicale, mis en place à la rentrée 2011. Un centre de simulation chirurgicale lui sera adjoint dans les nouveaux locaux. Les étudiants pourront ainsi s’entraîner sur des mannequins particulièrement sophistiqués. Ces centres seront également ouverts aux professionnels du CHUSE.
Enfin la faculté sera dotée d’une toute nouvelle animalerie aux normes et bénéficiant d’un équipement d’excellence : une centrifugeuse pour animaux reproduisant les conditions de l’espace. Cet équipement apportera une lisibilité internationale en termes de recherche.
Le secteur dédié à la recherche sera situé à côté du Plateau de Biologie pour offrir la possibilité de les relier par une passerelle fermée.

L’architecture

Une large place a été accordée à la lumière naturelle. Par exemple des patios viendront ponctuer les salles d’enseignement. La bibliothèque, qui profite du masque solaire de l’étage supérieur, sera totalement vitrée, ouverte sur le paysage.
Des matériaux naturels comme le bois seront également très présents. Les matériaux de façade ont été choisis dans le cadre de la démarche « développement durable ».
Un effort particulier sera également porté sur l’aménagement paysager autour des bâtiments, en complément des toits végétalisés.
Particulièrement accueillants, les nouveaux locaux de la faculté seront aussi fonctionnels. L’espace a été rentabilisé afin de privilégier la proximité des lieux, maintenant ainsi une convivialité stimulante à laquelle les étudiants, les enseignants et les chercheurs stéphanois sont particulièrement attachés.

La future Faculté de Médecine en chiffres

–          2 750 m² consacrés à la recherche, regroupant l’ensemble des laboratoires de la faculté
–          4 800 m² dédiés à l’enseignement (4 salles de 25 places – 8 salles de 50 places – 3 salles de 70 places et 3 grands amphithéâtres totalisant 1 000 places)
–          1 650 m² pour la bibliothèque
–          Un lieu de restauration rapide
–          Un grand foyer de 100 m² et 4 locaux associatifs pour les étudiants
–          Budget de construction de la Faculté de Médecine : 33,9 millions d’euros
 * Actuellement 2068 étudiants sont inscrits à la faculté de médecine, toutes années confondues.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”