Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La greffe rénale enfin possible aux Antilles-Guyane

CHU de Pointe-à-Pitre - mardi 22 juin 2004. 3262 vu(s)

Le Lundi 26 Avril 2004, l'équipe de greffe rénale «AG7RA» a été déclarée ouverte sur le site du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette nouvelle équipe, qui est la première créée en France depuis 1990, a pour mission d'offrir aux Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais la meilleure méthode thérapeutique de la maladie rénale chronique: la transplantation rénale.

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique aux Caraïbes.

Le nombre de personnes souffrant de maladies rénales (principalement liées à l'hypertension artérielle et au diabète) et traités par dialyse, est deux fois plus important parmi les populations créoles et indo-créoles que chez les européens.

Jusqu'à ce jour, les dialysés résidant aux Antilles et en Guyane devaient, s'ils souhaitaient être greffés, être inscrits sur la liste d'attente d'une équipe métropolitaine (habituellement à Paris). Or, le nombre de greffes réalisées en Métropole est insuffisant et défavorise depuis de nombreuses années les malades résidant Outre-Mer. C'est pourquoi il s'avérait indispensable de constituer une équipe régionale qui assurerait les greffes, éviterait, du fait de sa proximité, les déplacements coûteux et pénibles des patients et améliorerait les conditions de leur suivi.

Cette étape marque l'aboutissement d'un long processus administratif et d'un considérable travail d'organisation. Elle a été précédée en 1994, jalon essentiel, de la mise en place de l'activité de prélèvement d'organes sur personne en état de mort encéphalique, grâce à l'action sans relâche de praticiens du CHU et au soutien des services de l'Etablissement Français des Greffes.

A côté de l'activité de prélèvement s'est constituée, une équipe multidisciplinaire, dont le noyau dur est le pôle universitaire régional de néphrologie  urologie et transplantation rénale, qui a pour vocation de développer l'offre de soins dans le domaine des maladies du rein et de l'appareil urinaire. S'y est adjointe, au sein du laboratoire d'immuno-hématologie, l'activité d'histocompatibilité d'urgence. A un titre ou à un autre, tous les services de soins et médico-techniques du CHU ont participé à ce projet transversal. Enfin, un réseau de soins s'est constitué avec les services de néphrologie, les laboratoires et les acteurs du prélèvement d'organe en Martinique et en Guyane.

Le 1er juin 2004, l'équipe de greffe rénale du CHU de Pointe-à-Pitre à réalisé dans d'excellentes conditions les deux premières transplantations rénales.

Le CHU de Pointe-à-Pitre a rejoint (pour le bénéfice des malades des Départements Français d'Amérique.) la grande aventure de la greffe, tout juste née il y a 50 ans à Paris, à l'hôpital Necker. « Gageons que ce moment augure le futur essor de notre hôpital Universitaire » se réjouit Christian Jolivière, Directeur Général du CHU.


Catégorie : Greffe, CHU de Pointe-à-Pitre

Pour plus d’information : CHU de Pointe-à-Pitre


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019