Dénoncer les préjugés entourant les maladies mentales, respecter les personnes qui connaissent ces épisodes douloureux. Pour faire passer ce message de tolérance et de solidarité un vaste défilé festif, ouvert à tous, est organisé le 13 juin à Paris – Rendez-vous à 14h00 devant l’hôpital Saint-Vincent de Paul pour une marche jusqu’à la Bastille. Il s’agit de la seconde édition de la MAD PRICE en France

Dénoncer les préjugés entourant les maladies mentales, respecter les personnes qui connaissent ces épisodes douloureux. Pour faire passer ce message de tolérance et de solidarité un vaste défilé festif, ouvert à tous, est organisé le 13 juin à Paris – Rendez-vous à 14h00 devant l’hôpital Saint-Vincent de Paul pour une marche jusqu’à la Bastille. Il s’agit de la seconde édition de la MAD PRIDE en France, une déclinaison de la manifestation née dans les années 1990 aux Etats-Unis, qui se diffuse à travers le monde et est aujourd’hui reprise dans 15 métropoles de 11 pays.
 
Conduite dans un esprit convivial et bon enfant, la manifestation contribue à faire évoluer le regard sur les pathologies liées à la santé mentale. Pour Lamia Jemaa, présidente de France-Dépression « La MAD PRIDE marque la volonté des tous les acteurs de ce mouvement de réunir leur force pour lutter contre cette forme d’exclusion sociale afin de changer les mentalités. Le chemin est long, parsemé d’embuches mais l’espoir est bien ancré en chacun ».
 
De nombreuses délégations de toutes la France sont attendues. L’hôpital Saint-Anne et le Psycom seront présents ainsi que des représentants d’une douzaine d’associations.
 
Les associations mobilisées en France

 
•          France –Dépression : association d’aide aux usagers connaissant des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires),
•          Advocacy France : association d’usagers en santé mentale, médico-sociale et sociale,
•          Aftoc : association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs,
•          Argos 2001 : association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires,
•          Aurore Association : association au service de la lutte contre l’exclusion,
•          Bicycle : association d’aide aux familles d’enfants et d’adolescents affectés par un trouble de l’humeur. Hyper sensibilité, cyclothymie, bipolarité,
•          GEM Passerelle : groupe d’entraide mutuelle (Saint-Denis – Réunion),
•          Fédération d’aide à la Santé Mentale : association d’aide aux personnes souffrant de troubles psychiques,
•          Huma Psy : association de patients suivis en psychiatrie,
•          La vague à l’âme : groupe d’entraide mutuelle pour les personnes en difficultés psychiques,
•          Schizo ? … Oui ! : association dont le but est de faire face à la schizophrénie,
•          Mouvement Vie Libre : mouvement d’usagers agissant pour résoudre les problèmes liés à la dépendance à l’alcool.
Devenue mondiale, la MAD PRIDE est organisée dans 11 pays :
•          Afrique du Sud : Brisbane
•          Australie : Brisbane
•          Belgique : Bruxelles
•          Canada : Toronto, Vancouver
•          Etats-Unis : New-York, Chicago
•          France : Paris
•          Ghana : Accra
•          Grande-Bretagne : Londres, Leeds
•          Irlande : Dublin
•          Lituanie : Vilnius
•          Pays-Bas : Amsterdam
 
 
Pour toute information contacter

Lamia JEMAA,
présidente de l’association France-Dépression – 06 80 44 25 07
communication@france-depression.org
France-Dépression,
4b rue Vigée Lebrun 75015 Paris
Tél : 09 51 75 68 11
www.france-depression.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.