La maladie chronique : parcours de soin, parcours de vie – 8ème forum infirmier de Nîmes

Quelles réponses la société apporte-t-elle aux 15 millions de personnes* qui souffrent d’une affection de longue durée ou d’une maladie grave dont la progression est contenue par les traitements ? Comment développer les programmes d’éducation thérapeutique sans moyen supplémentaire ? Quelles nouvelles compétences les soignants devront-ils acquérir pour accompagner ces patients tout au long de leur cheminement thérapeutique ? Ces questions seront au cœur du 8ème forum infirmier du Languedoc-Roussillon, organisé par le CHU de Nîmes, jeudi 31 mars au Kinépolis. 300 soignants et étudiants sont attendus.
Quelles réponses la société apporte-t-elle aux 15 millions de personnes* qui souffrent d’une affection de longue durée ou d’une maladie grave dont la progression est contenue par les traitements ? Comment assurer le suivi optimal de ces patients ? Comment développer les programmes d’éducation thérapeutique sans moyen supplémentaire ? Quelles nouvelles compétences les soignants devront-ils acquérir pour accompagner ces patients tout au long de leur cheminement thérapeutique ? Ces questions seront au cœur du 8ème forum infirmier du Languedoc-Roussillon, organisé par le CHU de Nîmes, jeudi 31 mars au Kinépolis. 300 soignants et étudiants sont attendus.

Au programme : l’approfondissement de la notion d’« alliance thérapeutique » patient-soignant ou patient-équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un réseau de soins. Les congressistes aborderont aussi les différents aspects de la continuité des soins dans un rapport de personne à personne, la place du contrat dans une relation de confiance, la juste information pour un consentement éclairé, le respect des choix de la personne pouvant aller jusqu’au refus de soins. Trouver les bons mots, avoir une posture soignante adaptée sont des éléments à prendre en compte pour amener le patient à l’observance de son traitement et de son suivi.
L’un des ateliers apportera des éclairages sur la consultation soignante d’annonce, appelée également temps d’accompagnement soignant. Fondé sur l’écoute, ce temps d’échange offre l’occasion de présenter l’organisation du parcours de soins. Alors que la consultation médicale s’intéresse aux maux et symptômes du patient, à ses antécédents médicaux, à la planification des examens et éventuellement à l’annonce des résultats, la consultation d’infirmière permet au patient d’assimiler les informations. L’infirmière reformule les propos du médecin et prend le temps de répondre à ses interrogations. En faisant preuve d’empathie, elle va expliquer au patient le déroulement de sa prise en charge et lui conseiller les personnes vers qui s’orienter. Elle est là pour l’aider, l’écouter et le faire cheminer.
Le forum infirmier est organisé par le pôle Politiques sociales et la Direction coordination générale des soins (DCGS) du CHU de Nîmes et inscrit au plan de formation DPC.
Durant cette journée, professionnels et étudiants de partageront leurs expériences et d’échangeront autour de leurs pratiques, et découvriront comment mieux prendre soin des malades chroniques. Pour s’inscrire et pour toute information : href= »mailto:dpc@chu-nimes.fr » / 04 66 68 35 59  
*Statistiques de l’Assurance maladie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.