La maternité du CHU de Limoges engagée en santé environnementale

Le CHU de Limoges a inauguré le 18 février 2020, une chambre pédagogique en santé environnementale.
Depuis Janvier 2018, la maternité du CHU de Limoges est engagée dans une démarche éco-responsable, initiée et financée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et soutenue par la Direction Générale.
Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
Les équipes sont investies et mobilisées pour contribuer à diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nouveau-nés aux différentes sources de polluants et substances toxiques comme par exemple  les perturbateurs endocriniens.
La chambre pédagogique est un outil original, pratique et moderne de sensibilisation et d’information en santé environnementale.
c\’est de manière ludique et sereine que les parents  apprennent à reconnaître les polluants que l’on peut retrouver dans une chambre de bébé. Tout est passé en revu : cosmétiques, textiles, mobiliers, jouets, qualité de l\’air intérieur … avec à la clé des solutions simples à adopter pour une meilleure santé de toute la famille.
Cette chambre a été entièrement aménagée avec des matériaux respectueux de l’environnement et qui répondent aux enjeux de santé : peintures à faible émission de COV (Composés Organiques Volatiles), colles sans formaldéhydes, sol à base de farine de bois… 
Une fresque murale décorative a été réalisée avec des peintures naturelles par une artiste locale Marine Soriano ARCHIDIXIE.
Les meubles ont été gracieusement fournis par SAUTHON, une entreprise creusoise.
La maternité est dotée de produits cosmétiques SOLIBIO, fabricant français et local de cosmétiques Bio.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.