Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maternité Jeanne de Flandre « Hôpital Ami des bébés »

A nouveau labellisée « Hôpital Ami des bébés » par l’OMS et l’UNICEF, la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille, plus grande maternité de France avec 5 700 naissances en 2018, voit ses efforts d'accompagnement des parents et des bébés reconnus et récompensés par cette distinction.

A nouveau labellisée « Hôpital Ami des bébés » par l’OMS et l’UNICEF, la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille, plus grande maternité de France avec 5 700 naissances en 2018, voit ses efforts d’accompagnement des parents et des bébés reconnus et récompensés par cette distinction. Décerné pour 4 ans, ce label avait déjà attribué aux équipes lilloises d’obstétrique et de néonatalogie en 2015, à l’époque une 1ère de France pour une maternité hospitalo-universitaire. 

Des équipes au service du bien-être des parents et des bébés

Déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, la maternité Jeanne de Flandre et ses 700 professionnels s’attachent également à mettre en place une prise en charge personnalisée des mères et des nouveau-nés, centrée sur leurs besoins physiologiques.
Médecins, chirurgiens, professionnels soignants, administratifs et techniques œuvrent au quotidien pour proposer une qualité de prise en charge optimale. Promotion de l’allaitement maternel, accueil et accompagnement personnalisés, pratique du peau à peau, danse et chant prénatal … autant d’initiatives qui ont pesé dans la décision du comité d’attribution du label, tout autant que l’investissement des professionnels eux-mêmes.
Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés que la plus grande maternité de France métropolitaine (5 700 naissances en 2018) offre aussi un véritable accueil à taille humaine. 
Nouveauté 2019 : les professionnels du pôle Enfant se sont étroitement associés à cette démarche, et sont désormais officiellement associés au label du Pôle Femme, Mère, Nouveau-né. C’est ainsi que l’ensemble de l’hôpital Mère-Enfant de Jeanne de Flandre bénéficie de cette dynamique positive. 
"Le climat bienveillant apporté par ce label va bien au-delà des soins donnés à l’enfant et sa famille : il fédère les équipes et donne une cohésion au travail. Aujourd’hui notre objectif n’est plus simplement de « soigner » mais de « prendre soin » du nouveau-né et de sa famille, et d’accompagner le bébé en donnant confiance aux parents." nuance avec fierté le Dr Béatrice Mestdagh, pédiatre.

Les trois principes fondamentaux du Label « Hôpital Ami des bébés » 

– une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né,
– un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille,
– un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins.

 

 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.