La maternité nantaise aux 4 000 bébés ouvre une fenêtre sur le web

https://maternite.chu-nantes.fr/ Sur fond rose, la maternité du CHU de Nantes se présente aux internautes. Déroulement de la grossesse, séances d’information, suivi, conseils santé, choix des modes d’accouchement, questions de droit… En une dizaine de pages, l’équipe rassure, conseille, accueille. A L’occasion de cette ouverture numérique, l’équipe fait le point sur les atouts d’une maternité régionale de référence (niveau 3) qui conjugue confort et sécurité de haut niveau.
https://maternite.chu-nantes.fr/ Sur fond rose, la maternité du CHU de Nantes se présente aux internautes. Déroulement de la grossesse, séances d’information, suivi, conseils santé, choix des modes d’accouchement, questions de droit… En une dizaine de pages, l’équipe rassure, conseille, accueille. A L’occasion de l’ouverture de cette fenêtre numérique, l’équipe fait le point sur les atouts d’une maternité régionale de référence (niveau 3) qui conjugue confort et sécurité de haut niveau.

Une maternité à l’écoute des futures mamans pour une prise en charge optimale
L’équipe des sages-femmes est attentive aux souhaits des patientes et s’est formée aux différentes positions d’accouchement. Elles proposent dès que cela est possible la déambulation, le ballon, la baignoire afin de rendre l’accouchement le plus agréable et respectueux du projet d’accouchement de chacune. 
Pour adapter les futurs dispositifs aux besoins et souhaits des parturientes, une enquête est en cours auprès des femmes entrant dans leur 8e mois de grossesse.

Des indicateurs constamment surveillés  
Les taux de césarienne d’à peine 19.5% en 2015 et d’épisiotomies 18% témoignent de l’attention que les médecins et les sages-femmes portent à chacun des gestes médicaux ; Ces actes ne sont réalisés qu’en cas de nécessité alors même que l’établissement suit beaucoup de pathologies complexes. L’équipe de la maternité ajuste son intervention au niveau de risque de la future mère analysé le plus précocement possible au début de la grossesse. L’accouchement par les voies naturelles est privilégié et toujours encouragé. 

Un nouveau projet de soins est en rédaction pour personnaliser au maximum les prises en charges durant la grossesse, l’accouchement et le séjour à la maternité. 
La réussite de l’accouchement et des suites de naissances sont les constantes préoccupations de l’équipe qui place ses efforts au service de chaque triade mère-père-bébé dans le souci de renforcer son autonomie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.