La maternité prend ses quartiers à Mercy : 3ème et dernière phase de déménagement du site de Metz

Du 14 au 25 janvier 2013, le CHR Metz-Thionville achèvera son grand déménagement avec le départ de l'hôpital- maternité de Metz sur le site de Mercy dans le bâtiment accueillant les activités Femme, Mère, Enfant. Fruit d’un regroupement entre la maternité Sainte Croix (Etablissement privé adhérent de la FEHAP) et le CHR en janvier 2009, ce nouveau bâtiment de 156 lits et places réunira les activités de gynécologie, d'obstétrique, de pédiatrie, de néonatologie ainsi que le centre de planification familiale et le centre de procréation médicalement assistée.

Du 14 au 25 janvier 2013, le CHR Metz-Thionville achèvera son grand déménagement avec le départ de l’hôpital- maternité de Metz sur le site de Mercy dans le bâtiment accueillant les activités Femme, Mère, Enfant. Fruit d’un regroupement entre la maternité Sainte Croix (Etablissement privé adhérent de la FEHAP) et le CHR en janvier 2009, ce nouveau bâtiment de 156 lits et places réunira les activités de gynécologie, d’obstétrique, de pédiatrie, de néonatologie ainsi que le centre de planification familiale et le centre de procréation médicalement assistée. 
 
Un planning et une organisation spécifiques ont été établis pour ce troisième et dernier déménagement qui fait suite au transfert des services supports et administratifs  sur le site de Mercy en juin 2012 et à l’ensemble des services de l’hôpital de Bon Secours en septembre – octobre 2012.
Selon leur état de santé, les patientes seront transportés par véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulances et accompagnées par les équipes de l’Hôpital-Maternité de Metz. Durant cette période, l’hôpital Maternité de Metz maintient sa mission de service public et la prise en charge médicale, obstétricale, et chirurgicale 7jours /7 et 24h/24 des futures mamans, patientes et enfants en néonatologie. 
 
L’Hôpital Femme-Mère-Enfant, très attendu par la population messine mais aussi par les professionnels offrira aux patientes et enfants des conditions hôtelières modernes et de grand confort combinant modernité et esthétisme. Lors de la journée portes ouvertes, les 1 350 visiteurs avaient pu apprécier l’architecture, l’esthétisme, la fonctionnalité du nouveau site. 
 
Articles parus sur le même sujet
Nouvel Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz : journée portes ouvertes
Grand déménagement sur Mercy

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.