Du 14 au 25 janvier 2013, le CHR Metz-Thionville achèvera son grand déménagement avec le départ de l’hôpital- maternité de Metz sur le site de Mercy dans le bâtiment accueillant les activités Femme, Mère, Enfant. Fruit d’un regroupement entre la maternité Sainte Croix (Etablissement privé adhérent de la FEHAP) et le CHR en janvier 2009, ce nouveau bâtiment de 156 lits et places réunira les activités de gynécologie, d’obstétrique, de pédiatrie, de néonatologie ainsi que le centre de planification familiale et le centre de procréation médicalement assistée.
Un planning et une organisation spécifiques ont été établis pour ce troisième et dernier déménagement qui fait suite au transfert des services supports et administratifs sur le site de Mercy en juin 2012 et à l’ensemble des services de l’hôpital de Bon Secours en septembre – octobre 2012.
Selon leur état de santé, les patientes seront transportés par véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulances et accompagnées par les équipes de l’Hôpital-Maternité de Metz. Durant cette période, l’hôpital Maternité de Metz maintient sa mission de service public et la prise en charge médicale, obstétricale, et chirurgicale 7jours /7 et 24h/24 des futures mamans, patientes et enfants en néonatologie.
L’Hôpital Femme-Mère-Enfant, très attendu par la population messine mais aussi par les professionnels offrira aux patientes et enfants des conditions hôtelières modernes et de grand confort combinant modernité et esthétisme. Lors de la journée portes ouvertes, les 1 350 visiteurs avaient pu apprécier l’architecture, l’esthétisme, la fonctionnalité du nouveau site.
Articles parus sur le même sujet
Nouvel Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz : journée portes ouvertes
Grand déménagement sur Mercy
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.