La médecine à l’ère de l’e-santé en 7 projets

Télémédecine, applications mobiles, réseaux sociaux, projets étudiants... la médecine de demain s'était donné rendez-vous à l'Université d’été de la e-santé pour une 9ème édition. La manifestation organisée à Castres (Tarn) du 1er au 3 juillet 2015 a rassemblé 600 participants, chercheurs, industriels, ingénieurs, startuppers, médecins, juristes, financeurs, représentants des pouvoirs publics et des associations de patients…

Télémédecine, applications mobiles, réseaux sociaux, projets étudiants… la médecine de demain s’était donné rendez-vous à l’Université d’été de la e-santé pour une 9ème édition. La manifestation organisée à Castres (Tarn) du 1er au 3 juillet 2015 a rassemblé 600 participants, chercheurs, industriels, ingénieurs, startuppers, médecins, juristes, financeurs, représentants des pouvoirs publics et des associations de patients… Ils ont dessiné les contours d’un univers qui n’a pour limites que celles l’imagination comme en témoignent les dossiers des 7 lauréats. Mais il a aussi été question de législation, de financement, de marketing sans lesquels ces projets resteront au stade de belles idées.

GRAND PRIX
Lauréat : projet D3PA – présenté par FEELIGREEN DERMO-INNOVATION
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 #D3PA Dispositif médical autonome et sécurisé de gestion de la #douleur d’origne #arthrosique chez le #patient âgé
Pour en savoir plus : Feeligreen développe un dispositif médical autonome et sécurisée de diffusion contrôlé par iontophorèse permettant l’amélioration de diffusion transdermique d’actifs tels que les AINS. Il se présente sous la forme d’un patch qui peut être activé par le patient par simple pression. L’objectif de ce projet est de démontrer l’intérêt de ce dispositif avec libération d’AINS transcutané dans la prise en charge de la gonalgie du sujet âgée.
Parrain : PIERRE FABRE
Catégorie Projets Étudiants
Lauréat : projet C2C – présenté par la FACULTE DE PHARMACIE DE TOULOUSE
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 Arrêtons de perdre des #patients, adaptons leurs traitements, adaptons leurs prise en charge #C2C,#cancerdusein,#breastcancer
Pour en savoir plus : Développer une application mobile permettant de détecter au plus tôt la survenue d’effets indésirables chez les patients traités par chimiothérapie orale et d’en informer le personnel de prise en charge. Ce par le biais de données entrées manuellement et d’objets connectés. Le patient serait également informé sur l’offre de soins dont il peut bénéficier et guidé dans sa prise de rendez-vous. Le but étant de diminuer les arrêts de traitements notamment en essais cliniques.
Parrain : Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA)
Catégorie Réseaux sociaux de patients et d’acteurs de santé
Lauréat : projet MY VICTORIES – présenté par HEALTHME
Le projet en 1 tweet :
#tes15 #MyVictories aide les personnes atteintes de #maladie #chronique à relever les défis quotidiens pour une meilleure qualité de vie
Pour en savoir plus : Plus de la moitié des personnes en France atteintes de maladie chronique rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Depuis octobre 2014, plus de 3000 personnes s’encouragent sur MyVictories pour relever les défis de la maladie ou réaliser de nouveaux projets. En suivant au quotidien leur vécu de la maladie ou en s’inspirant de celui des autres, les membres de MyVictories peuvent améliorer leur qualité de vie ou prévenir de nouvelles complications de santé.
https://www.myvictories.me/
Parrain : HARMONIE MUTUELLE
Catégorie Autonomie et Maintien à Domicile
Lauréat : projet FRESH IDEA FACTORY BV – présenté par OBLI
Le projet en 1 tweet
: #tes15@ObliNL stimule et surveille pour résoudre le problème des personnes (âgées) qui ne boivent pas assez. Prévention et soutien efficaces
Pour en savoir plus : Obli encourage la consommation de boissons et la surveillance est un moyen très efficace pour stimuler les gens à boire suffisamment et régulièrement. Un soutien efficace est posible par les dispensateurs de soins formels et informels. Obli a été devellopé pour des raisons personnelles et professionnelles. Mon propre père a été hospitalisé en raison d’une déshydratation il y a plusieurs années. Maintenant, en 2015, Obli est developpé et validé : la recherche scientifique montre que les patients âgés augmentent ainsi leur apport de fluide d’en moyenne de 60%.
http://fresh-idea-factory.nl/
Parrain: SADIR ASSISTANCE
Catégorie M-Santé
Lauréat : projet STAYING ALIVE – présenté par AED MAP
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 #StayingAlive permet d’être alerté par les secours, trouver un #défibrillateur et être sûr qu’il fonctionne
Pour en savoir plus : AEDMAP développe des services de supervision et de cartographie de défibrillateurs cardiaques dont Staying Alive App qui permet de localiser à tout moment le défibrillateur le plus proche. Staying Alive vous rappelle également les gestes à effectuer en cas d’ACR. De plus, si vous êtes formé aux gestes de 1ers secours, vous pouvez vous enregistrer comme "bon samaritain" et être contacté par le SAMU en cas d’urgence proche de vous, pour intervenir comme 1er Témoin et sauver une vie.
http://www.stayingalive.org/fr.php
Parrain : HUAWEI
Catégorie Télémédecine
Lauréat : projet MY DIABBY – présenté par BE 4LIFE
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 #myDiabby 1ère plateforme #télémédicale française
consacrée à la prise en charge et au suivi du #diabète gestationnel
Pour en savoir plus : BE4LIFE développe myDiabby, une plateforme télémédicale qui simplifie la prise en charge et le suivi du diabète gestationnel grâce à une expérience de plus de 50,000 actes de téléconsultation et grâce à ses algorithmes d’aide à l’interprétation des données. La plateforme permet de connecter les acteurs du parcours de soins et les patientes, grâce à l’analyse en temps réel des données médicales, au carnet glycémique connecté et à l’échange par messagerie sécurisée.
Parrain : ALERE
Catégorie Internautes
Lauréat : projet ECHOPEN – présenté par ASSOCIATION ECHOPEN
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 #EchOpen : une sonde d’#échographie #OpenSource, low cost, qui se branche sur un smartphone ou une tablette
Pour en savoir plus : Concevoir une sonde d’échographie Open Source, low cost et qui se branche sur un smartphone ou une tablette, à destination des professionnels de santé des pays du sud et du nord et permettant, la transformation radicale de l’orientation diagnostique en médecine (hospitalière, générale, dans les pays en voie de développement et les déserts médicaux).
Parrain : THALES
Coup de coeur du Jury
Lauréat : projet EEG CAP – présenté par PILIPILI SA
Le projet en 1 tweet
: #univesante15 Le casque #EEG, avec des #électrodes sèches faciles à utiliser, agréables et plaisantes à porter. Disponible en S, M et L
Pour en savoir plus : un bonnet simple à utiliser pour mesurer l’activité cérébrale (électro encéphalogramme) des patients épileptiques. Conçu aussi bien pour les adultes que les enfants en particulier pour ces derniers qui aiment ce bonnet. Pour le moment les mesures prennent une heure et demie mais nous allons réduire ce long temps d’installation. Nous avons conçu un bonnet avec un design agréable, qui en même temps qui convient à tout le monde et permet d’être toujours à l’aise.
Le bonnet enregistrera l’activité cérébrale des patients, dans leur environnement naturel pendant une semaine.
Parrain : CONSORT NT
Pour en savoir plus : http://www.universite-esante.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.