Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La médecine de pointe en CHU vue par Femme Actuelle

Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l'univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l'assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l'impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités....
Cette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l’univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l’assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l’impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités….

Femme Actuelle a retenu : les ultrasons contre les fibromes utérins, une naissance après autogreffe de tissu ovarien, le système de navigation qui contrôle en temps réel le geste chirurgical, le scanner bi-tube plus rapide que le coeur, la cardiologie interventionnelle plus précise, la nouvelle génération de lithotriteurs extracorporels, l’ablation de la thyroïde assistée d’un robot, l’alternative à la prothèse de hanche, le nouveau système d’imagerie du squelette, le scanner qui donne des images dynamiques et tridimensionnelles des organes, l’ablation d’un rein par incision du nombril, la presbytie soignée en 10 secondes, la chirurgie cérébrale éveillée, des tumeurs du cerveau éliminées par laser, le futur un centre d’hadronthérapie, les premiers pacemakers compatibles avec l’IRM, le traitement d’un anévrisme par le nez, une IRM interventionnelle unique en Europe…

*Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, NÏmes, Paris, Rouen, Strasbourg.

Pour en savoir plus rendez-vous dans vos kiosques et sur le site de www.femmeactuelle.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.