La médecine de pointe en CHU vue par Femme Actuelle

Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l'univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l'assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l'impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités....
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l’univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l’assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l’impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités….

Femme Actuelle a retenu : les ultrasons contre les fibromes utérins, une naissance après autogreffe de tissu ovarien, le système de navigation qui contrôle en temps réel le geste chirurgical, le scanner bi-tube plus rapide que le coeur, la cardiologie interventionnelle plus précise, la nouvelle génération de lithotriteurs extracorporels, l’ablation de la thyroïde assistée d’un robot, l’alternative à la prothèse de hanche, le nouveau système d’imagerie du squelette, le scanner qui donne des images dynamiques et tridimensionnelles des organes, l’ablation d’un rein par incision du nombril, la presbytie soignée en 10 secondes, la chirurgie cérébrale éveillée, des tumeurs du cerveau éliminées par laser, le futur un centre d’hadronthérapie, les premiers pacemakers compatibles avec l’IRM, le traitement d’un anévrisme par le nez, une IRM interventionnelle unique en Europe…

*Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, NÏmes, Paris, Rouen, Strasbourg.

Pour en savoir plus rendez-vous dans vos kiosques et sur le site de www.femmeactuelle.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.