Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Médecine nucléaire : le CHUGA à la pointe

CHU de Grenoble-Alpes - vendredi 09 février 2018. 1066 vu(s)

Le CHUGA a inauguré cette semaine son Nouveau Plateau Technique de Médecine Nucléaire

Le CHUGA a inauguré cette semaine son Nouveau Plateau Technique de Médecine Nucléaire ©CHUGA

La médecine nucléaire du CHU Grenoble Alpes a renouvelé un Tomographe par Emission de Positons (TEP) et 2 gamma-caméras avec scanner intégré. Un progrès considérable dans le parcours des patients nécessitant un dépistage précoce ou un suivi des cancers, des maladies cardio-vasculaires, maladies osseuses, pédiatriques et neurologiques.

Plus rapide et plus sensible, le nouveau TEP requiert l'injection d'une plus faible quantité de produit radioactif, un gain important pour le patient qui sera moins exposé.

Quant aux gamma-caméras, le CHU Grenoble Alpes a acquis un scanner intégré permettant de superposer l’image RX morphologique à l’image fonctionnelle.

Dans les deux cas, l’objectif est d’explorer avec la plus grande précision les organes . « L’arrivée de ces nouveaux équipements de dernière génération constitue un progrès considérable pour la prise en charge de nos patients », confie le Pr Jean-Philippe Vuillez, chef de service de Médecine Nucléaire au CHUGA. Et d’ajouter : « Ils nous permettent  de réaliser des examens plus rapides, plus pertinents et plus confortable pour le patient. » 

Le service de médecine nucléaire du CHU Grenoble Alpes est un service d'imagerie fonctionnelle polyvalent comportant toutes les techniques d'imagerie scintigraphique (gamma-caméra et TEP) ainsi qu’une unité d'hospitalisation.
Son activité est principalement consacrée à l'imagerie cardio-vasculaire, cancérologique, osseuse, pédiatrique et neurologique. Quant aux soins, ils se concentrent sur le traitement du cancer thyroïdien, des hyperthyroïdies, le traitement antalgique des métastases osseuses et l'étude de thérapeutiques innovantes.


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, High tech, Innovation

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-02-2018