La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30.

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30. 
Médiations de crise et médiations de prévention sont capables d’accueillir plaintes et griefs sans que le recours à des affrontements soient nécessaires. L’IFOMENE vous invite au 77ème CAFÉ DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION via ZOOM le jeudi 14 mai 2020 de 18h très précises à 19h30 très précises.

Avec Claude Evin, avocat, médiateur, ancien ministre des Affaires Sociales et de la santé, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France de 2009 à 2015, et Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie, expert judiciaire, ancien expert à l’OMS, médiateur, responsable du groupe de travail et des formations Médiation Santé de l’Ifomene, coordonnateur des formations ifomene en partenariat avec l’EHESP.
La séance sera animée par Hirbod Dehghani-Azar, avocat, MCO Paris, médiateur, ancien président de l’AME, directeur de l’IFOMENE, formateur en négociation et droit public, responsable des formations IFOMENE Régions Outremer et international
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, directeurs de l’IFOMENE

Dès 2019 , l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a fait appel à l’ifomène afin de former les équipes du Médiateur National de la Santé pour les conflits internes au monde hospitalier. En 2020 une formation certifiante à l’esprit et aux règles de la médiation en santé est ouverte à l’EHESP en partenariat avec l’IFOMENE: Comment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire?

INFORMATIONS PRATIQUES 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.