La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30.

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30. 
Médiations de crise et médiations de prévention sont capables d’accueillir plaintes et griefs sans que le recours à des affrontements soient nécessaires. L’IFOMENE vous invite au 77ème CAFÉ DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION via ZOOM le jeudi 14 mai 2020 de 18h très précises à 19h30 très précises.

Avec Claude Evin, avocat, médiateur, ancien ministre des Affaires Sociales et de la santé, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France de 2009 à 2015, et Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie, expert judiciaire, ancien expert à l’OMS, médiateur, responsable du groupe de travail et des formations Médiation Santé de l’Ifomene, coordonnateur des formations ifomene en partenariat avec l’EHESP.
La séance sera animée par Hirbod Dehghani-Azar, avocat, MCO Paris, médiateur, ancien président de l’AME, directeur de l’IFOMENE, formateur en négociation et droit public, responsable des formations IFOMENE Régions Outremer et international
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, directeurs de l’IFOMENE

Dès 2019 , l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a fait appel à l’ifomène afin de former les équipes du Médiateur National de la Santé pour les conflits internes au monde hospitalier. En 2020 une formation certifiante à l’esprit et aux règles de la médiation en santé est ouverte à l’EHESP en partenariat avec l’IFOMENE: Comment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire?

INFORMATIONS PRATIQUES 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.