La mort sur le chemin de la vie : place des anges à Marseille

La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d'un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l'association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association
La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d’un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l’association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association 
Souvent, les parents culpabilisent de n’avoir pas su protéger protéger l’enfant et de lui avoir survécu. S’appuyant sur l’expérience de ses membres, l’association déploie un savoir faire pour accompagner les familles durant cette épreuve. Pour les aider à surmonter la perte de position sociale et d’un rôle familial, à dépasser le sentiment d’abandon, "Place des Anges" propose des techniques alternatives
Vers un mieux-être et un bien-être
Des réunions et groupes de paroles, d’entraide et de partage destinés aux femmes confrontées à un deuil périnatal ont lieu régulièrement. La prochaine rencontre se tiendra le 15 juin 2016 à l’hôpital Nord (AP-HM). Elle se déroule à l’initiative de l’association « Place des anges » et du personnel du service de gynéco-obstétrique dirigé par le Pr Léon Boubli.
Apporter un réconfort psycho-affectif
« Place des anges » a été créée pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. L’association regroupe des bénévoles, des parents et des professionnels de santé. Leur objectif est d’offrir un accompagnement bienveillant, non médicalisé, aux parents, aux frères et soeurs frappés par la maladie ou le deuil d’un des leurs. L’association dispose de ressources spécifiques : ateliers de relooking, d’art-thérapie, supports d’information, cours atha-yoga et de sophrologie, mise en relation avec la Fondation "j’allume une étoile" qui offre un service de photographies professionnelles aux parents…
L’association organise également des journées de sensibilisation au deuil périnatal et des conférences.
Contact : Isabelle
Tél. 06 15 32 11 73
 placedesanges13@gmail.com 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.