Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mort sur le chemin de la vie : place des anges à Marseille

La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d'un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l'association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association
La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d’un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l’association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association 
Souvent, les parents culpabilisent de n’avoir pas su protéger protéger l’enfant et de lui avoir survécu. S’appuyant sur l’expérience de ses membres, l’association déploie un savoir faire pour accompagner les familles durant cette épreuve. Pour les aider à surmonter la perte de position sociale et d’un rôle familial, à dépasser le sentiment d’abandon, "Place des Anges" propose des techniques alternatives
Vers un mieux-être et un bien-être
Des réunions et groupes de paroles, d’entraide et de partage destinés aux femmes confrontées à un deuil périnatal ont lieu régulièrement. La prochaine rencontre se tiendra le 15 juin 2016 à l’hôpital Nord (AP-HM). Elle se déroule à l’initiative de l’association « Place des anges » et du personnel du service de gynéco-obstétrique dirigé par le Pr Léon Boubli.
Apporter un réconfort psycho-affectif
« Place des anges » a été créée pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. L’association regroupe des bénévoles, des parents et des professionnels de santé. Leur objectif est d’offrir un accompagnement bienveillant, non médicalisé, aux parents, aux frères et soeurs frappés par la maladie ou le deuil d’un des leurs. L’association dispose de ressources spécifiques : ateliers de relooking, d’art-thérapie, supports d’information, cours atha-yoga et de sophrologie, mise en relation avec la Fondation "j’allume une étoile" qui offre un service de photographies professionnelles aux parents…
L’association organise également des journées de sensibilisation au deuil périnatal et des conférences.
Télécharger le dépliant :Site Internet de "Place des anges »
Contact : Isabelle
Tél. 06 15 32 11 73
 placedesanges13@gmail.com 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.