L'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier. En 2012, les musiciens...

L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent  des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec  les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.
En 2012, les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ont offert  22 concerts dans 8 unités de soins pour le plus grand plaisir de 700 mélomanes, patients et membres du personnel. Les artistes ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d’être de répondre au mieux aux attentes des publics présents. A nouveau,22 concerts sont programmés pour la saison prochaine. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention de mécénat signée mercredi 12 décembre 2012 entre Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, et  Michel Ayroles, administrateur général de l’ONPL.
En décembre 2012 deux formations se sont produites : un trio dans le service de rhumatologie  et, pour la première fois, un quatuor dans l’unité de soins palliatifs.
Trois modes d’intervention pour s’adapter aux contraintes hospitalières
Les concerts peuvent se dérouler dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer, au chevet du patient quand celui-ci ne peut quitter sa chambre ou dans les couloirs pour  transporter l’ensemble du service sur les plus beaux airs de musique classique.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées. La place des soignants est essentielle : relais d’information, garants du bon déroulement de l’offre culturelle en tant que complément du soin, il leur revient aussi d’évaluer l’apport de ces interventions.
Trois mécènes soutiennent cette initiative aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire et du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers : le Crédit Mutuel Anjou, Suez Environnement et JES (solutions informatiques d’encaissement pour la restauration).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.