Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La musique classique pour adoucir l’hospitalisation

CHU Angers - mercredi 12 décembre 2012. 2561 vu(s)

Musique en CHU - photo J.M. Delage

L'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent  des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec  les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.

En 2012, les musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire ont offert  22 concerts dans 8 unités de soins pour le plus grand plaisir de 700 mélomanes, patients et membres du personnel. Les artistes ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d'être de répondre au mieux aux attentes des publics présents. A nouveau,22 concerts sont programmés pour la saison prochaine. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention de mécénat signée mercredi 12 décembre 2012 entre Yann Bubien, directeur général du CHU d'Angers, et  Michel Ayroles, administrateur général de l'ONPL.

En décembre 2012 deux formations se sont produites : un trio dans le service de rhumatologie  et, pour la première fois, un quatuor dans l'unité de soins palliatifs.

Trois modes d’intervention pour s’adapter aux contraintes hospitalières
Les concerts peuvent se dérouler dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer, au chevet du patient quand celui-ci ne peut quitter sa chambre ou dans les couloirs pour  transporter l’ensemble du service sur les plus beaux airs de musique classique.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées. La place des soignants est essentielle : relais d'information, garants du bon déroulement de l’offre culturelle en tant que complément du soin, il leur revient aussi d’évaluer l’apport de ces interventions.

Trois mécènes soutiennent cette initiative aux côtés de l'Orchestre National des Pays de la Loire et du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers : le Crédit Mutuel Anjou, Suez Environnement et JES (solutions informatiques d’encaissement pour la restauration).


Catégorie : CHU Angers, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Initiatives - confort - bien-être, Culture - Expo, Article 9

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020