L'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier. En 2012, les musiciens...

L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent  des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec  les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.
En 2012, les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ont offert  22 concerts dans 8 unités de soins pour le plus grand plaisir de 700 mélomanes, patients et membres du personnel. Les artistes ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d’être de répondre au mieux aux attentes des publics présents. A nouveau,22 concerts sont programmés pour la saison prochaine. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention de mécénat signée mercredi 12 décembre 2012 entre Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, et  Michel Ayroles, administrateur général de l’ONPL.
En décembre 2012 deux formations se sont produites : un trio dans le service de rhumatologie  et, pour la première fois, un quatuor dans l’unité de soins palliatifs.
Trois modes d’intervention pour s’adapter aux contraintes hospitalières
Les concerts peuvent se dérouler dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer, au chevet du patient quand celui-ci ne peut quitter sa chambre ou dans les couloirs pour  transporter l’ensemble du service sur les plus beaux airs de musique classique.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées. La place des soignants est essentielle : relais d’information, garants du bon déroulement de l’offre culturelle en tant que complément du soin, il leur revient aussi d’évaluer l’apport de ces interventions.
Trois mécènes soutiennent cette initiative aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire et du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers : le Crédit Mutuel Anjou, Suez Environnement et JES (solutions informatiques d’encaissement pour la restauration).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.