Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier. En 2012, les musiciens...

L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers accordent leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l’année. En petites formations (duo, trio, quatuor) les virtuoses interprètent  des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Avec  les malades, leurs proches et le personnel soignant ils partagent de précieux instants d’émotion. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.
En 2012, les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ont offert  22 concerts dans 8 unités de soins pour le plus grand plaisir de 700 mélomanes, patients et membres du personnel. Les artistes ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d’être de répondre au mieux aux attentes des publics présents. A nouveau,22 concerts sont programmés pour la saison prochaine. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention de mécénat signée mercredi 12 décembre 2012 entre Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, et  Michel Ayroles, administrateur général de l’ONPL.
En décembre 2012 deux formations se sont produites : un trio dans le service de rhumatologie  et, pour la première fois, un quatuor dans l’unité de soins palliatifs.
Trois modes d’intervention pour s’adapter aux contraintes hospitalières
Les concerts peuvent se dérouler dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer, au chevet du patient quand celui-ci ne peut quitter sa chambre ou dans les couloirs pour  transporter l’ensemble du service sur les plus beaux airs de musique classique.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées. La place des soignants est essentielle : relais d’information, garants du bon déroulement de l’offre culturelle en tant que complément du soin, il leur revient aussi d’évaluer l’apport de ces interventions.
Trois mécènes soutiennent cette initiative aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire et du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers : le Crédit Mutuel Anjou, Suez Environnement et JES (solutions informatiques d’encaissement pour la restauration).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.