Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La naissance en chantant ! en exclusivité au CHU Dijon Bourgogne

Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant  prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Née dans les années 70, la pratique du chant prénatal s’inscrit dans une approche globale de la femme enceinte et du nouveau-né. En s’appuyant sur l’expérimentation de la vibration du corps, le chant prénatal favorise d’abord la relaxation et le bien-être de la femme enceinte. Il apparaît également comme une aide précieuse lors la naissance pour la gestion de la douleur. Par les mélodies, les parents vont créer des liens et communiquer in-utero avec leur bébé. Dès sa sixième semaine, l’embryon perçoit son environnement sonore et réagit à celui-ci. La relation instaurée à travers le chant prénatal se prolongera après la naissance et les refrains appris au cours des séances pourront être repris pour apaiser le nouveau-né ou simplement pour créer un climat de sérénité et de joie autour du tout petit. 
Ludique et gai, le chant prénatal ne nécessite aucune connaissance musicale, seulement le plaisir de reprendre des berceuses, de redécouvrir les airs préférés et d’explorer un nouveau répertoire. Le cycle proposé par le CHU Dijon Bourgogne se compose de 6 séances collectives. Chacune d’entre elles débute par un temps d’éveil corporel. S’ensuit un travail autour de vocalises, orienté en fonction de la thématique abordée : auto-expérimentation des vibrations, expression des sentiments, circulation de l’énergie, gestion de la douleur… Au cours des séances, les parents apprennent des mélodies pour dire pour leurs émotions en chanson et les partager avec le groupe et leur future famille.
« J’ai été invitée à participer à cette préparation à la naissance et j’ai été ravie, moi qui cherchais quelque chose "à faire" pendant l’accouchement ! Je m’imaginais incapable de chanter en groupe et finalement j’ai trouvé ça vraiment sympa de partager ces moments avec les autres mamans. C’est aussi très agréable de sentir que c’est une préparation avec son bébé qui en profite pleinement ! J’ai pu mettre des sons sur le travail du souffle et c’est ce qui m’a beaucoup aidée pour gérer la douleur le jour J. Je ne pensais pas non plus chanter aussi souvent et aussi naturellement des berceuses pour mon bébé (qu’il avait entendues in utero !), même mon mari s’est mis à les chanter à force de les entendre ! »
Témoignage d’une maman ayant suivi le cycle “Chant prénatal proposé par la maternité du CHU Dijon Bourgogne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”