La naissance en chantant ! en exclusivité au CHU Dijon Bourgogne

Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant  prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Née dans les années 70, la pratique du chant prénatal s’inscrit dans une approche globale de la femme enceinte et du nouveau-né. En s’appuyant sur l’expérimentation de la vibration du corps, le chant prénatal favorise d’abord la relaxation et le bien-être de la femme enceinte. Il apparaît également comme une aide précieuse lors la naissance pour la gestion de la douleur. Par les mélodies, les parents vont créer des liens et communiquer in-utero avec leur bébé. Dès sa sixième semaine, l’embryon perçoit son environnement sonore et réagit à celui-ci. La relation instaurée à travers le chant prénatal se prolongera après la naissance et les refrains appris au cours des séances pourront être repris pour apaiser le nouveau-né ou simplement pour créer un climat de sérénité et de joie autour du tout petit. 
Ludique et gai, le chant prénatal ne nécessite aucune connaissance musicale, seulement le plaisir de reprendre des berceuses, de redécouvrir les airs préférés et d’explorer un nouveau répertoire. Le cycle proposé par le CHU Dijon Bourgogne se compose de 6 séances collectives. Chacune d’entre elles débute par un temps d’éveil corporel. S’ensuit un travail autour de vocalises, orienté en fonction de la thématique abordée : auto-expérimentation des vibrations, expression des sentiments, circulation de l’énergie, gestion de la douleur… Au cours des séances, les parents apprennent des mélodies pour dire pour leurs émotions en chanson et les partager avec le groupe et leur future famille.
« J’ai été invitée à participer à cette préparation à la naissance et j’ai été ravie, moi qui cherchais quelque chose "à faire" pendant l’accouchement ! Je m’imaginais incapable de chanter en groupe et finalement j’ai trouvé ça vraiment sympa de partager ces moments avec les autres mamans. C’est aussi très agréable de sentir que c’est une préparation avec son bébé qui en profite pleinement ! J’ai pu mettre des sons sur le travail du souffle et c’est ce qui m’a beaucoup aidée pour gérer la douleur le jour J. Je ne pensais pas non plus chanter aussi souvent et aussi naturellement des berceuses pour mon bébé (qu’il avait entendues in utero !), même mon mari s’est mis à les chanter à force de les entendre ! »
Témoignage d’une maman ayant suivi le cycle “Chant prénatal proposé par la maternité du CHU Dijon Bourgogne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.