Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La naissance en chantant ! en exclusivité au CHU Dijon Bourgogne

Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant  prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Née dans les années 70, la pratique du chant prénatal s’inscrit dans une approche globale de la femme enceinte et du nouveau-né. En s’appuyant sur l’expérimentation de la vibration du corps, le chant prénatal favorise d’abord la relaxation et le bien-être de la femme enceinte. Il apparaît également comme une aide précieuse lors la naissance pour la gestion de la douleur. Par les mélodies, les parents vont créer des liens et communiquer in-utero avec leur bébé. Dès sa sixième semaine, l’embryon perçoit son environnement sonore et réagit à celui-ci. La relation instaurée à travers le chant prénatal se prolongera après la naissance et les refrains appris au cours des séances pourront être repris pour apaiser le nouveau-né ou simplement pour créer un climat de sérénité et de joie autour du tout petit. 
Ludique et gai, le chant prénatal ne nécessite aucune connaissance musicale, seulement le plaisir de reprendre des berceuses, de redécouvrir les airs préférés et d’explorer un nouveau répertoire. Le cycle proposé par le CHU Dijon Bourgogne se compose de 6 séances collectives. Chacune d’entre elles débute par un temps d’éveil corporel. S’ensuit un travail autour de vocalises, orienté en fonction de la thématique abordée : auto-expérimentation des vibrations, expression des sentiments, circulation de l’énergie, gestion de la douleur… Au cours des séances, les parents apprennent des mélodies pour dire pour leurs émotions en chanson et les partager avec le groupe et leur future famille.
« J’ai été invitée à participer à cette préparation à la naissance et j’ai été ravie, moi qui cherchais quelque chose "à faire" pendant l’accouchement ! Je m’imaginais incapable de chanter en groupe et finalement j’ai trouvé ça vraiment sympa de partager ces moments avec les autres mamans. C’est aussi très agréable de sentir que c’est une préparation avec son bébé qui en profite pleinement ! J’ai pu mettre des sons sur le travail du souffle et c’est ce qui m’a beaucoup aidée pour gérer la douleur le jour J. Je ne pensais pas non plus chanter aussi souvent et aussi naturellement des berceuses pour mon bébé (qu’il avait entendues in utero !), même mon mari s’est mis à les chanter à force de les entendre ! »
Témoignage d’une maman ayant suivi le cycle “Chant prénatal proposé par la maternité du CHU Dijon Bourgogne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.