La nouvelle gouvernance en action

Etape majeure de la mutation des responsabilités, la délégation de gestion se généralise à Montpellier. 14 praticiens responsables de pôles viennent de signer les avenants aux contrats de pôles portant sur l'enseignement et l'évaluation des pratiques professionnelles, la qualité et la sécurité, l'activité et les finances. jeudi 10 mai 07.

Etape majeure de la mutation des responsabilités, la délégation de gestion se généralise à Montpellier. 14 praticiens responsables de pôles viennent de signer les avenants aux contrats de pôles portant sur l’enseignement et l’évaluation des pratiques professionnelles, la qualité et la sécurité, l’activité et les finances. jeudi 10 mai 07.

La nouvelle gouvernance confie par délégation de larges responsabilités aux médecins et aux soignants. A la vocation fondamentale : la sauvegarde de l’intérêt premier du patient s’ajoutent désormais d’autres objectifs : la réalisation du projet médical et la qualité des prises en charge.

Le CHRU de Montpellier adopte tous les leviers de la nouvelle gouvernance : budgets de pôle, champ de responsabilité délégué portant sur plus de 75% des dépenses directes du pôle, fongibilité maximale des crédits, intéressement, préfinancement de projets à rapide retour sur investissement, crédits-reports sur année n+1 en cas de dépassement des objectifs. Les avenants pour 2007 intègrent également les objectifs du plan de retour à l’équilibre, en recettes et en dépenses.

« Un management qui fait ses preuves puisque l’objectif de maîtrise des dépenses est tenu déclare Alain Manville, Directeur Général. Pour réussir un changement profond du management La concertation marche à plein régime ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.