La nouvelle politique de recherche

Le Directeur Général de l'Inserm, la Présidente de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et le Directeur Général du CHU de Nice ont signé la Charte Constitutive du Comité de Coordination de la Recherche (CCR)*.

Le Comité de coordination de la recherche

Instance d’échange et de concertation, le Comité de Coordination de la Recherche doit permettre de mieux coordonner les politiques et les actions entre les différents acteurs de la recherche et de promouvoir la Recherche sur la région Paca-Est.

Les missions du Comité de Coordination de la Recherche Biomédicale Niçoise

Le Comité de Coordination de la Recherche est avant tout une instance consultative de concertation et de proposition. Il a pour mission :
· de permettre une identification des forces présentes en matière de Recherche
· de repérer et d’accompagner les équipes émergentes susceptibles de contribuer à la dynamique de recherche dans les différentes dimensions fondamentale, médicale, clinique, en santé publique ou en génie biologique et médical, en s’appuyant notamment sur les instances existantes
· de favoriser la continuité et le développement des interfaces entre ces différentes dimensions de la recherche
· de susciter l’élaboration de projets de recherche qui peuvent s’inscrire notamment dans le cadre des programmes nationaux et internationaux de recherche.

Le Comité de Coordination de la Recherche est composé de 18 membres permanents qui représentent les instances suivantes :

· l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ;
· l’Université de Nice Sohia-Antipolis ;
· les Instituts Fédératifs de Recherche (IFR)
· le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU).
Les invités permanents :
· le Centre Antoine Lacassagne ;
· le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
D’autres Etablissements publics scientifiques et techniques peuvent être associés aux travaux du Comité des représentants afin de favoriser le développement concerté et la dynamique de la recherche :
· L’institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)
· L’Institut National de Recherches Agroalimentaires (INRA).
Fonctionnement du Comité de Coordination de la recherche.
Le Comité est régi par un règlement intérieur qui fixe les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement.

Un bureau, qui a pour mission d’assurer l’animation des travaux en dehors des réunions, est constitué au sein du Comité. Il est composé :

· d’un Président (qui est également le Président du CCR)
· de deux vice-Présidents.
Le Comité peut, s’il le souhaite, procéder à la constitution de groupes de travail chargés d’approfondir la réflexion sur des thèmes particuliers. Les réflexions et les travaux du Comité sont pris en compte dans le cadre de l’élaboration de la politique régionale de l’inserm et lors de l’examen du Contrat quadriennal de l’Université et de l’élaboration du Projet d’établissement du CHU de Nice.

*La charte a été signée en le 30 juin 2001

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.