Obésité : nouvelle Unité Multidisciplinaire de Chirurgie à Nancy

600 personnes souffrant d’obésité sévère et complexe, nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique, sont désormais accueillies au CHRU de Nancy au sein de l’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO). Placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Reibel, chef de service et du Pr Laurent Brunaud, directeur universitaire, la nouvelle structure a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 ; elle deviendra à terme l'unité de recours à l’échelon de la Grande Région.

600 personnes souffrant d’obésité sévère et complexe, nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique, sont désormais accueillies au CHRU de Nancy au sein de l’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO). Placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Reibel, chef de service et du Pr Laurent Brunaud, directeur universitaire, la nouvelle structure a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 ; elle deviendra à terme l’unité de recours à l’échelon de la Grande Région. 

Des consultations croisées au chevet du patient
D’une capacité de 12 lits d’hospitalisation conventionnelle avec chambres individuelles, espace de restauration et douches adaptées, l’unité offre aux patients de bénéficier des soins et de l’expertise multidisciplinaires des chirurgiens bariatriques : les Dr Nicolas Reibel, Pr Laurent Brunaud, Dr Thibaut Fouquet, Dr Claire Nomine-Criqui, des médecins nutritionnistes : Pr Didier Quilliot, Dr Marie-Aude Sirveaux, Pr Olivier Ziegler et d’un médecin psychiatre : Dr Pierrette Witkowski).
Les consultations croisées au chevet du patient améliorent la qualité et le confort de la prise en charge des malades. Interviennent également les psychologues et diététiciens comportementalistes. L’ensemble des acteurs de la prise en charge de l’obésité sévère se retrouvent en réunion multidisciplinaire hebdomadaire pour apporter une réponse diagnostique et thérapeutique complète. 
Un plateau médico-technique performant
L’UMCO dispose d’une salle d’opération dédiée et d’un accès au robot chirurgical. Un plateau technique de pointe en imagerie est à disposition de l’Unité en coordination avec le Pr Valérie Laurent. En partenariat avec l’Institut de Rééducation et de Réadaptation (Pr Jean Paysant et Dr Noël Martinet), l’UMCO a déployé un programme original de redynamisation à l’effort avec des patients à hauts risques opératoires.
Le lien avec les diabétologues, cardiologues, pneumologues et gastro-entérologues est formalisé. Un programme de sevrage tabagique afin de minimiser les complications de la chirurgie est également proposé aux patients par le Dr Carina Peyrin-Biroulet.
Des atouts nombreux auxquels s’ajoutent l’organisation d’un suivi post-opératoire séniorisé, soit le passage quotidien en chambre d’un chirurgien et d’un médecin, ainsi que la mise en place d’une astreinte de chirurgie bariatrique 24h/24. L’UMCO est un service précurseur dans la mise en œuvre des programmes de récupération rapide après chirurgie, avec des patients sortant parfois dès le 2e jour de l’intervention et bientôt pour certains, dès le lendemain.
Innover dans les soins
Développer les programmes de recherche médicaux et chirurgicaux pour améliorer la prise en charge des malades obèses est inscrit au cœur du projet de service, en lien avec les Prs Brunaud et Quilliot. À la pointe de la prise en charge des patients âgés de 18 à 65 ans, l’UMCO projette d’accueillir les « grands adolescents », dès 15 ou 16 ans, en lien avec le Pr Olivier Ziegler, coordonnateur du Centre Spécialisé de l’Obésité et les équipes pédiatriques du CHRU de Nancy.
Autre amélioration programmée dans le parcours des malades, le recrutement d’infirmiers cliniciens : après avoir suivi un cursus de formation au suivi post-opératoire (deux ans), ils pourront prescrire les suppléments nutritionnels nécessaires directement aux patients. La prise en charge à distance – télémédecine et téléconsultations, font également partie des projets de développement de l’unité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.