Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La nouvelle version de RESEAU CHU plébiscitée

Reseau CHU - vendredi 09 septembre 2011. 16524 vu(s)

Mise en ligne le 1er mars 2011, la nouvelle version de RESEAU CHU avait suscité des encouragements spontanés de la part des internautes ; il restait à vérifier que ces bonnes impressions étaient partagées par les visiteurs et les abonnés. Pour le savoir rien de tel qu’une enquête de lectorat ; ce qui fut fait 3 mois plus tard en intégrant dans les 7 newsletters diffusées entre le 28 juin et le 9 août 2011 un questionnaire express de 12 requêtes à renseigner en 2mn chrono. Merci à tous les internautes qui ont accepté de jouer le jeu. Les résultats vont quasiment tous dans le même sens et justifient les efforts déployés par l’éditeur et les techniciens pour refondre le site et intégrer les standards de la World Wide Web Consortium, W3C*. Les 100 premiers répondants plébiscitent à 96% le nouveau look du site et ses fonctionnalités - (58%) des abonnés étant tout à fait satisfaits et (38%) plutôt satisfaits ! Ils sont avant tout sensibles à la meilleure lisibilité des articles, à leur concision et à la pertinence de leur contenu. Globalement, les informations de RESEAU CHU sont appréciées par 92% des personnes -(56%) les trouvant très intéressantes et (37%) intéressantes.

Pour aller plus loin dans les évaluations

Le site est reconnu « plus agréable, ergonomique, moderne et convivial ». Les commentaires sont deux fois plus nombreux depuis le changement. 67 en 6 mois – de mars à août 2011- contre 32 en un an -de février 2010 à février 2011.
Parce que le temps manque souvent, l’internaute aime trouver en un clin d’œil les sujets qui l’intéressent et disposer d’une vue d’ensemble des CHU – une approche facilitée par la nouvelle présentation qui hiérarchise l’actualité. Le fil info qui fonctionne comme une veille générale sur les temps forts des CHU est tout particulièrement prisé « Information scientifique pertinente et panorama synthétique de la vie des CHU » résume l’un des répondants.

Les rubriques préférées demeurent : le progrès médical (23%) car les CHU sont clairement identifiés comme les promoteurs d’innovations médicales. La qualité, la sécurité et l’éthique viennent en second (21%) - les avancées thérapeutiques étant indissociables de la capacité à garantir le soin le plus sûr. Sont également citées les rubriques « management-ressources humaines » (15%), « relations avec les patients » (15%) ainsi que les revues de presse (12%). Les chapitres « aménagement du territoire » et « votre santé » ne recueillent respectivement que (8%) et (6%) des votes.

Les habitués ont également trouvé une évolution dans le contenu de l’information. Selon eux l’actualité est plus fournie et plus variée et les mises à jour plus fréquentes.

Quant à la newsletter de RESEAU CHU, elle peut être considérée comme un support d’appel et de démultiplication de l’actualité des CHU. A la suite de son envoi, (67%) des internautes ont transmis l’information à des collègues ou amis, (61%) ont recherché d’autres informations sur le site, (43%) les ont archivées et (35 %) ont contacté l’établissement.

Des voies de progrès …

Tout n’est pas parfait sur RESEAU CHU : 6% des répondants trouvent les informations moyennement intéressantes, 1% sans intérêt et 4% n’apprécient pas la lisibilité de la newsletter et 2% celle du site. Des remarques et propositions très constructives ont été adressées :

. « le CHU centrisme » du site : Un internaute propose de valoriser plutôt la fonction d’animation du tissu hospitalier régional dévolue au CHU et souhaiterait davantage d’articles dans l’esprit de la loi HPST, traitant de mutualisation des compétences, du fonctionnement en filière et en réseau qui, selon lui « est ce qui différencie l’offre de soins publique de celle du privé en général ».
. Remarque pertinente, cependant le site étant dédié aux CHU, il a pour vocation de faire connaître leur nouveau visage et de présenter au public les nouvelles offres de soins qu’ils sont bien souvent les seuls à proposer.  Mais rien n’empêche de répondre au souhait de cet abonné et d’enrichir les informations en mettant davantage en valeur les communautés hospitalières de territoire – déjà répertoriées sous le chapitre aménagement du territoire.

. « Certains articles se rapprochent trop des communiqués de presse sans aucune analyse critique».
La présentation de certaines actualités apparaît effectivement promotionnelle car RESEAU CHU les traite à partir de l’angle « CHU ». Par exemple, il est toujours utile de savoir que tel CHU est doté d’un nouvel équipement high tech. Comment les patients concernés pourraient-il avoir accès à cette technologie s’ils ignorent son existence ? Reste la fiabilité de ces actualités qui, tout en étant positives, font de RESEAU CHU une source d’informations de référence pour les autres médias... ce que la rédaction apprécie pleinement. Par ailleurs, les réponses aux enquêtes de satisfaction et les contributions spontanées des internautes –parfois très critiques – obligent à plus de distance, à expliquer davantage, à prendre en compte les points de vue différents et font évoluer la ligne éditoriale. D’où la richesse et l’intérêt de ces échanges.

. « Chaque CHU devrait présenter au moins une actu par semaine »
Tous les CHRU ont une actualité régionale très dense. Avec 9 à 10 articles hebdomadaires en moyenne, chacun des 32 CHRU pourrait, statistiquement, se voir attribuer au moins une actualité par mois. RESEAU CHU ne reprenant que les informations présentant un intérêt national, sa sélection explique pourquoi les communiqués des CHU ne sont pas systématiquement relayés sur le site.

. « La publicité faite à certains fournisseurs, parfois c'est agaçant »
Il peut être utile au lecteur de connaître la société qui fabrique ou commercialise l’innovation présentée. Il est important aussi de rappeler que RESEAU CHU ne perçoit aucune recette publicitaire de la part des entreprises citées dans les communiqués émanant des CHU. Une charte des contributeurs est en cours de validation qui précisera les règles de transparence et d’objectivité auxquels seront soumis les rédacteurs.

. « L’absence de rubriquage des informations dans la newsletter »
Cette indexation sera prise en compte lors d’une prochaine restructuration du site.

. « Pouvoir contacter directement les acteurs des projets. »
Ces professionnels sont très sollicités. Pour contacter ceux qui ne souhaitent pas faire figurer leurs coordonnées dans l’article, il est possible de passer par le service de communication.

. Les caractères trop gros dans la newsletter
La taille des caractères est conforme aux standards du web. Leur dimension n’est pas figée et peut être modifiable par le navigateur. Par contre, suite à cette remarque, les titres ont été réduits dès la newsletter du 30 août 2011.

. Enormes marges sur l’affichage de la newsletter
L’affichage est réglé sur un écran de 800 points de manière à ce qu’un maximum d’abonnés puisse visualiser le contenu « sans ascenseur horizontal ».

. Créer un onglet « agenda des CHU » pour les conférences et grands rendez-vous
Très bonne suggestion qui verra le jour lors d’une prochaine évolution du site

. Mettre en ligne de petites vidéos …
RESEAU CHU peut dès à présent les accueillir ; il suffit d’en faire la demande auprès de l’éditeur

. Affichage du nombre de personnes ayant vu une page... car « C'est assez intéressant de savoir les sujets qui sont lus »...
Un onglet existe déjà pour articles les plus lus et, suite à cette suggestion, le scoring est étendu à tous les articles depuis le 30 août.


RESEAU CHU fait sa place sur le net

Milliers de référencements sous google, citation sous wikipédia... RESEAU CHU bénéficie de l’engouement du public pour les questions de santé. Ses actualités sont régulièrement relayées par la presse généraliste et spécialisée et par de très nombreux sites notamment ceux de référence avec qui des partenariats ont été noués. Ainsi, hopital.fr, infirmier.com, CISMeF Actualités, e-sante, infosciences, carevox, santélog, destinationsanté ou encore agevillage.fr, la maison du cancer... apprécient la pertinence et la fiabilité des nouvelles que RESEAU CHU met en ligne souvent en première exclusivité.
Les reprises et les liens ainsi générés expliquent pourquoi la grande majorité des internautes (63%) a connu le site sur web. RESEAU CHU est aussi recommandé par les professionnels entre eux : 1 sur 4 l’a découvert grâce à un collègue. Enfin, (4%) des abonnés ont été informés de l’existence du site par une revue et (8%) par un autre biais.
Les flux développés par RESEAU CHU participent à la diffusion d’une information scientifique rigoureuse. Sur ce point, la validation par les hôpitaux universitaires du contenu de chaque texte est un gage de sérieux dans un domaine où les erreurs et approximations sont nombreuses principalement du fait de la complexité des sujets.

Mais qui sont exactement les abonnés de la newsletter de RESEAU CHU ? 

Site avant tout professionnel de type "pure player" (56% sont des abonnés à la newsletter sont des hospitaliers), RESEAU CHU voit son audience s’élargir bien au-delà de la sphère des spécialistes. 20% de ses lecteurs appartiennent au milieu associatif ou sont des particuliers ; public éclairé dans une société où les patients, investis de droits individuels et collectifs, participent à la définition des politiques de santé  nationales et locales.

Lectorat de RESEAU CHU : plus de 5 000 abonnés à la newsletter

Les 56% d’hospitaliers abonnés se décomposent comme suit : médecins (31%), administratifs (31%), paramédicaux (17%) et techniciens (13%) ; autres (8%).
S’ajoutent les abonnés intervenant dans des associations (11%) et des particuliers concernés par les questions de santé (8%).
(18%) des abonnés gravitent autour des établissements de santé : (11%) travaillent dans des entreprises en lien avec l’hôpital, (4%) exercent dans une tutelle et (3%) dans une fédération.
(6%) sont des journalistes qui apprécient RESEAU CHU en tant support de veille et d’actualité.
(1%) sont étudiants ou employés d’une structure médico-sociale

Quelques extraits

 « (…) Très fidèle de la News Letter, depuis maintenant 2003-2004, j'en profite pour féliciter ses auteurs d'avoir non seulement su maintenir mais aussi développer cette excellente publication.(…) » - Robert Busilacchi, Directeur général, Institut de Cardiologie de Montréal
 « Merci (…) pour l'envoi régulier de ces messages dont j'apprécie la teneur » - Patrick Gohet, Président du conseil national consultatif des personnes handicapées
« Merci au réseau CHU pour ses points d'actu chaque semaine »
 « Cela correspond vraiment parfaitement au besoin d'information d'une journaliste grand public spécialisée dans la santé comme moi. »
« Nous sélectionnons les informations en rapport avec la santé périnatale et les publions sur le site www.perinat-france.org à la rubrique Réseaux sur la page suivante : http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/reseaux/reseau-des-chu-de-france/le-reseau-des-chu-de-france-506.html »
« Manque de lien informatique avec les références bibliographiques citées »
« Ce serait intéressant, lors d'une première chirurgicale dans un CHU par exemple, d'avoir l'avis de pairs car l'éclairage qu'ils peuvent apporter sur ladite première est précieux - sinon parfois cela fait un peu trop "pub" et on n'arrive plus à distinguer les premières chirurgicales de valeur ... donc pérennes (celles qui vont faire école) de celles qui sont ... moins intéressantes.  Merci pour votre attention sur ce point. » « Continuez à donner de l'info. pertinente ...parce que l'errance diagnostic il n'y a pas plus pire pour le malade »  « Aspect graphique, images, etc. sympas »
« Immanquablement, l'habitude de lire l'ancienne disposition force à se recaler mais cela s'est fait sans difficulté.

Marie-Georges Fayn
_____

* En construisant des documents web selon les standards du W3C (organisme mondial veillant à la compatibilité et à l’accessibilité des sites) RESEAU CHU s’assure que tous les navigateurs afficheront le contenu du site de manière équivalente. L'échange de données entre les différents environnements s’en trouve facilité.

 

Questionnaire abonnés "votre avis nous intéresse"


Catégorie : Réseau CHU, Publication - Communication, Article 3

Pour plus d’information : Réseau CHU


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022