La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon est certifiée ISO 9001:2015

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité, la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Besançon a été certifiée sans non-conformité ISO 9001: 2015. Cette certification de Bureau Veritas concerne trois unités de la PUI et porte sur l’ensemble des activités de pharmacotechnie dès l’étape de développement galénique, de rétrocession hospitalière et de gestion et dispensation des essais cliniques.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité, la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Besançon a été certifiée sans non-conformité ISO 9001: 2015. Cette certification de Bureau Veritas concerne trois unités de la PUI et porte sur l’ensemble des activités de pharmacotechnie dès l’étape de développement galénique, de rétrocession hospitalière et de gestion et dispensation des essais cliniques.
Cette démarche de certification a permis un fort investissement des équipes de la PUI autour des trois grands axes de la politique qualité du CHU: 

  • garantir la sécurité des soins
  • rendre le patient acteur de sa prise en charge dans un environnement bien traitant
  • mettre en œuvre une organisation performante et une culture qualité-sécurité intégrée aux pratiques.

C’est dans un contexte de restructuration, lors du transfert d’une partie des activités de la pharmacie dans le nouveau bâtiment des Pôles de cancérologie et de biologie fin 2015, que la démarche de certification a été entreprise conjointement dans les trois secteurs concernés de la PUI : pharmacotechnie, rétrocessions hospitalières et gestion/dispensation des essais cliniques. Cette approche a permis de structurer transversalement les activités de la pharmacie autour de la prise en charge du cancer tant pour le patient hospitalisé que pour le patient ambulatoire. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques lors de la primo prescription d’un traitement anticancéreux oral a renforcé le lien ville hôpital dans le parcours du patient.
L’unité de rétrocessions hospitalières du CHU de Besançon est l’une des premières PUI de France certifiée sur cette activité.
La certification, engagée sur les activités de sous-traitance de l’unité de pharmacotechnie, est un gage de confiance pour les établissements francs-comtois conventionnés avec le CHU de Besançon.
Dans un environnement hospitalo-universitaire propice à la recherche en santé, les activités des unités certifiées essais cliniques, pharmacotechnie et développement galénique de la PUI, concourent à améliorer et sécuriser le circuit du médicament expérimental pour le patient, en lien avec les équipes de recherche et les promoteurs institutionnels et industriels.
L’obtention de la certification ISO 9001: 2015 récompense l’implication des professionnels hospitaliers et leur engagement auprès des patients. Il positionne la PUI du CHU comme un pôle d’excellence sur la filière de cancérologie régionale et plus globalement au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Centre Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur les activités du pôle pharmaceutique du CHU: https://www.chu-besancon.fr/offre-de-soins/les-poles-cliniques-et-medico-techniques/pole-pharmaceutique.html

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.