Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La pharmacie du CHU : automatisée !

1er équipement de ce type en France : l'automate SCI a fait son apparition à la Pharmacie du CHU de Nancy. L'appareil est installé dans un service d'environ 100 professionnels dont la mission première est de fournir en médicaments et en dispositifs médicaux les services de soins et les services médico-techniques du site de Brabois. Une activité réorganisée pour un approvisionnement et une distribution sécurisée des produits : visite guidée avec Isabelle May, responsable du pôle Pharmacie du CHU.

1er équipement de ce type en France : l’automate SCI a fait son apparition à la Pharmacie du CHU de Nancy. L’appareil est installé dans un service d’environ 100 professionnels dont la mission première est de fournir en médicaments et en dispositifs médicaux les services de soins et les services médico-techniques du site de Brabois. Une activité réorganisée pour un approvisionnement et une distribution sécurisée des produits : visite guidée avec Isabelle May, responsable du pôle Pharmacie du CHU.

4 000 médicaments et 12 000 dispositifs médicaux différents sont référencés et gérés au CHU. Les 4 pharmacies à usage intérieur en assurent la gestion, l’approvisionnement, le contrôle et la dispensation pour l’ensemble des services de l’hôpital. « L’utilisation de l’automate pour la préparation des commandes réalisée à la pharmacie du site de Brabois, est une étape clé dans l’amélioration des prestations que nous assurons auprès des services hospitaliers », explique Isabelle May.

La distribution globale des médicaments 4 fois par semaine est préparée par la pharmacie dans des caisses plastiques identifiées aux noms des services. Selon la taille du service une ou plusieurs caisses quotidiennes sont nécessaires soit au total de 60 à 80 caisses par jour de distribution pour l’hôpital d’adultes de Brabois.

Avec la mise en place de l’automate SCI France Hôpital, 4 nouveaux rayonnages ont été installés, dont 1 à forte rotation pour les 50 produits les plus consommés (décartonnage supprimé et chargement par l’arrière). De type dynamique, ils ont permis un regroupement et une optimisation du rangement des médicaments. 3 tapis roulants avec pour chacun 3 zones de cueillette relevant du même préparateur, amènent les produits vers un convoyeur qui les répartit dans les bonnes caisses. Les caisses sont préparées par série de 12 et installées dans une banque qui est reliée aux 3 tapis roulants. Comme à chaque demande de service correspond un nombre de caisses prédéterminé par l’automate en fonction du poids et du volume des médicaments demandés, plusieurs demandes de service sont préparées en même temps grâce à un découpage du rangement et une optimisation de la cueillette.

A présent, les services du site de Brabois enregistrent leurs demandes de médicaments sur le logiciel PHARMA, « En pratique, l’infirmière scanne le code barre correspondant au produit désiré et indique la quantité souhaitée » détaille la responsable de la Pharmacie. Les bons de commandes « virtuels » arrivent directement à la pharmacie où, une fois validés, ils sont transférés, via une interface, dans des terminaux portables avec lesquels 4 préparateurs « cueillent » les médicaments listés dans les rayons de stockage. L’automatisation de la cueillette diminue fortement les risques d’erreurs de délivrance de médicaments.

Chaque médicament scanné soit à partir du code CIP, soit du code PHARMA est disposé par le préparateur sur le tapis roulant qui, une fois la « cueillette » terminée, achemine les médicaments dans leurs caisses de destination. « Pour les produits fragiles – type ampoules en verre – ou stockés en zone réfrigérée, la cueillette se fait toujours manuellement », précise Isabelle May. « Si une boîte se coince dans le mécanisme, le système d’arrêt d’urgence stoppe le processus jusqu’à ce que le problème soit résolu : ce qui est sécurisant pour les produits mais aussi pour les préparateurs ». Un bordereau édité récapitulant le contenu de la demande est inséré dans la caisse qui est scellée et prête à partir pour son service de destination. En 2007, près de 700 000 lignes de médicaments ont été dispensées par la pharmacie de Brabois.

« L’automatisation du traitement des commandes participe à l’amélioration et surtout à la sécurisation du circuit du médicament », assure Isabelle May. L’automatisation diminue la charge de travail des préparateurs (port de charge, temps de travail, …) et améliore ainsi leurs conditions de travail. A l’heure actuelle, la dématérialisation des commandes concernent plus de 80 % des services et devrait être appliquée à l’ensemble du CHU d’ici fin 2008. L’ensemble des services de Brabois devrait bénéficier prochainement de la préparation des commandes via l’automate puisque dans quelques semaines il est prévu d’intégrer la distribution des services de l’hôpital d’enfants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”