Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La plastination, une spécialité stéphanoise

CHU de Saint-Etienne - mardi 27 août 2002. 3139 vu(s)

Cette technique se révèle très intéressante pour suivre, par exemple, le trajet des particules des aérosols utilisés dans de nombreuses pathologies, des plus bénignes comme les rhinites aux plus graves comme la mucovicidose.

Les sinus maxillaires se situant sur les côtés du nez, toute la difficulté réside dans la plus ou moins grande capacité des aérosols à les atteindre. Et cela quelle que soit la méthode utilisée : l'impaction, la sédimentation ou la diffusion.

Il semblerait cependant que les aérosols soniques permettent une meilleure diffusion du spray en adjoignant un son sur le générateur des particules de l'aérosol.

Le docteur Marc DURAND, chef de clinique en ORL dans le service du professeur Christian MARTIN, est devenu spécialiste de la plastination et de l'étude de la diffusion des aérosols dans les cavités naso-sinusiennes. Il travaille sur ce sujet depuis son DEA effectué en lien avec le laboratoire de traitement du signal et de l'image.

Le Dr Durand utilise 3 techniques pour mesurer la diffusion des particules des aérosols et donc évaluer leur véritable efficacité :

- La scintigraphie, mais elle donne des résultats difficiles à interpréter parce qu'elle est gênée par l'effet Compton.

- L'immuno-histochimie qui consiste à recueillir directement dans les sinus les antibiotiques envoyés par nébullisation.Ce dosage est fait avec le concours du service de bactériologie.

- Les capteurs d'humidité, le Dr Durand a fabriqué un prototype de mesure du taux d'humidité à l'intérieur des sinus maxillaires. Cela permet la mesure des variations de l'humidité à l'intérieur des sinus après l'utilisation d'un aérosol.

Améliorer l'efficacité de la diffusion des particules

Depuis 1995 le Dr Durand travaille en collaboration avec une entreprise stéphanoise : La Diffusion Technique Française. Cette entreprise a mis son savoir-faire et ses techniciens au service des praticiens.
Les premières expériences ont prouvé que le banc de mesure Stéphanois donne des résultats meilleurs que d'autres techniques plus pointues. Cependant de nombreuses questions restent en suspens : Comment les particules des aérosols rentrent-elles dans les cavités naso-sinusiennes ? A quel moment ? Quelle taille doivent-elles avoir pour pénétrer efficacement ?
C'est pour cela que l'association AIRE (Aide à la recherche médicale de proximité) a choisi de soutenir financièrement les travaux du Dr Durand : l'argent récolté servira à construire un second appareil de mesure, très fiable.
Les données recueillies permettront d'établir un premier état des lieux avant de s'orienter vers de nouvelles générations d'aérosols.


Catégorie : Chronique médicale, Centres de référence - Centres de ressources, CHU Saint-Etienne

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020